Concetta DeGasperis

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
139

Rangée
12

First Line Inscription

Concetta DeGasperis

Concetta DeGasperis était la quatrième de six enfants nés de Attilio DeGasperis et Rosina Colucci, dans la petite ville d’Italie centrale de Sora dans la région de Frosinone. Le 11 février 1960, Concetta avec sa mère Rosina, sa sœur Mary et ses frères, António et Carlo, est montée à bord du Conte Biancamano et est partie pour Halifax en Nouvelle-Écosse pour finalement rejoindre son père Attilio et ses deux autres frères, Alfredo et Angelo qui avaient déjà commencé à concrétiser leur rêve d’une vie nouvelle et meilleure à Toronto en Ontario, au Canada.

Ils étaient pleins d’incertitude et d’enthousiasme quand le navire a amarré au Quai 21 le 21 février après dix long jours froids à traverser l’Atlantique et quand ils ont enfin vu le Canada pour la première fois.

Avec peu d’affaires, ils sont montés à bord d’un train pour Toronto et se sont installés dans une maison de famille bondée dans la région connue dans le passé sous le nom de Downsview. C’était une maison où tout le monde travaillait très dur mais aussi prenait le temps d’apprécier la famille et leur nouvelle vie, même avec des moyens très simples…bondée ou pas, ils étaient ensemble, heureux et prospéraient.

Un an plus tard, la vie de Concetta a considérablement changé quand elle a rencontré l’homme qui deviendrait son partenaire de danse pour la vie, Giovanni Guglietti. Ils se sont mariés le 26 août 1961 et les années suivantes ils ont eu quatre fils Silvio, Riccardo, Marco et John. Même avec leurs nombreuses autres réussites, Concetta trouvait que sa joie la plus grande était sa famille et ses amis. C’était une femme affectueuse et positive qui essayait toujours de bien faire, même quand les choix n’étaient pas faciles à faire.

Concetta était très reconnaissante pour les opportunités et les bénédictions qu’elle a reçues au Canada, un pays qu’elle aimait autant que sa patrie, un lieu qu’elle n’oubliait jamais de louer. Elle a passé bien des années de joie dans ce magnifique pays d’abondance et n’a jamais oublié ses humbles débuts. Elle a gardé contact avec ses amis de sa ville natale en soutenant avec plaisir le Club San Vincenzo Valleradice. En 2005, Concetta est décédée à l’âge de 61 ans, laissant une grande famille reconnaissante qui se souviendra toujours de l’amour qu’elle a transmis à ses futures générations. Elle leur manque beaucoup.

Que l’on se souvienne toujours de la conscience personnelle, familiale et spirituelle de Concetta et qu’elle puisse perdurer dans les générations futures.