Anna Runca et Domenico Franco

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
126

Rangée
10

First Line Inscription
Anna Runca and Domenico Franco

Domenico Franco est arrivé au Canada à bord du Vulcania, en 1957. Il avait 24 ans à l’époque. Il venait au Canada pour une vie meilleure afin de rejoindre ses frères aînés qui étaient déjà ici.

Anna Runca, âgée de 16 ans à l’époque, naviguait également à bord du Vulcania en 1957. Elle voyageait avec ses parents et venait au Canada pour rendre visite à ses frères et sœurs aînés qui étaient déjà ici. C’est ainsi qu’ils se sont rencontrés pour la première fois, à bord du Vulcania.

Le Vulcania est arrivé au port de Halifax le 17 janvier 1957. Un long voyage en train les a amenés à leur destination finale, à Toronto.

Après s’être perdus de vue après le voyage, ils se sont retrouvés par hasard à Toronto dans une classe de langue anglaise et se sont mariés le 3 septembre 1960 à Toronto, à l’église St. Mary of the Angels. Ils ont eu 3 enfants : Daniela Franco (1964), Tonia Franco (1966) et Claudio Franco (1967). Anna est restée à la maison pour élever les enfants et Domenico a travaillé dur comme peintre pour offrir le meilleur à sa famille.

Ils ont habité à Toronto, ont déménagé à Rexdale vers 1968, puis à Woodbridge en 1980.

Ils étaient généreux, travailleurs et très attentionnés. Tout ce qu’ils faisaient était pour le bien de leurs enfants. Leurs enfants se sont tous mariés, alors ils ont eu la chance d’avoir huit petits-enfants.

Le 15 septembre 2014, peu après leur 54e anniversaire de mariage, Anna Franco (Runca) est décédée. Elle a perdu une très courte bataille contre le cancer et s’occupait de son mari à cette époque. Domenico Franco a emménagé dans une maison de retraite une semaine après sa mort, où il habite toujours.

Page de passeport avec photo d’une jeune femme.
Page de passeport avec photo d’un jeune homme.
Page de passeport avec timbre de l’Immigration canadienne, datée du 17 janvier 1957.
Photo colorée d’un couple heureux et souriant.