Mur d'honneur de Sobey
Colonne
148
Rangée
13
Alex and Helene Dmitruk
Alex Dmitruk (dont les parents s’appelaient Justin et Maria) est né le 12 mars 1923 à Mohilno en Ukraine de l’ouest et il était un déraciné.
Helene Marie Kreutzer est née le 29 août 1925 à Spiegelau en Allemagne de l’Ouest.
Jeune homme, Alex est parti en Allemagne pour fuir l’occupation russe où il a été forcé de faire partie de la main d’œuvre dans une usine à Münich. Helene a été en Bavière et jeune adulte, elle a travaillé à Münich où elle a rencontré et épousé Alex. A la recherche d’un meilleur avenir pour eux et leur famille, ils ont décidé de tout laisser derrière eux en Europe et de commencer une nouvelle vie, charmés par les promesses de l’opportunité d’une vie meilleure.
Ils sont arrivés au Quai 21 en janvier 1950 à bord d’un transporteur de troupes le General Ballou transformé en navire de passagers. On les a contrôlés et ensuite ils ont voyagé en train jusqu’à Dauphin au Manitoba pour habiter avec Walter Gergiel pendant une courte période parce que c’était un parent d’Alex et qu’il était leur parrain. Ils ont rapidement trouvé du travail et ils ont bâti leur foyer à Dauphin où ils ont élevé leur famille de trois fils et une fille. Helene est revenue en Allemagne plusieurs fois pour rendre visite à sa famille et à ses parents mais Alex n’y est jamais revenu de peur qu’on lui reprenne la liberté qu’il avait au Canada.
Helene a travaillé pendant 25 ans à l’hôpital de Dauphin où elle s’occupait des malades et des personnes âgées. Elle faisait partie d’un cercle étroit de collègues. Elle aimait jouer de l’accordéon et de l’orgue, distraire sa famille et ses amis grâce à ses talents musicaux et le jodler (chant tyrolien). Alex excellait dans bien des métiers notamment la finition des ciments, le découpage de la viande et il s’assurait que sa famille prospère. Il aimait surtout sa cour et cultiver son énorme jardin qu’il partageait généreusement avec les autres.
Alex est décédé en 1999 à l’âge de 76 ans. Il avait été victime d’une attaque cérébrale 10 ans auparavant et pendant toutes ces années, il avait été confiné dans un fauteuil roulant. Helene a pris soin de lui avec joie et peu de soutien. Helene est décédée en 2006 à l’âge de 81 ans.
Relaté par son fils aîné - Alexander Gregory Dmitru