Tisser des identités culturelles

12 novembre 2022 au 22 janvier 2023

Deux images avec tapis tissé à gauche et design graphique du tapis à droite.
Crédit : Dawn Livera & Adrienne Neufeld (artistes textiles), Doaa Jamal (graphiste) Trouvez ce dont vous avez besoin (Find What You Need), chaîne en coton tissé et trame en laine canadienne avec fil de trame supplémentaire venu de tous les horizons .

L’exposition Tisser des identités culturelles utilise le tissage traditionnel comme moyen de raconter des histoires pour explorer la réconciliation, l’identité et les relations interculturelles. Des graphistes et des tisserandes issus des communautés musulmanes immigrées de Vancouver et des communautés autochtones salish du littoral ont collaboré pour créer une série de dix « tapis de prière » de petite taille, afin de partager leurs connaissances culturelles et de réconcilier des patrimoines perdus à travers le symbolisme et les motifs traditionnels.

Les tissages célèbrent les récits culturels et les histoires personnelles des communautés immigrantes et autochtones et montrent les parallèles qui existent entre des groupes qui semblent disparates.

Commandé et diffusé dans le cadre de la Biennale de Vancouver 2018-2021, avec le soutien à la tournée du Conseil des Arts du Canada et du BC Arts Council.

Logo de la Biennale de Vancouver.