Sujet : Les musées et institutions du patrimoine

  • Les fonctionnaires de l’immigration canadienne tiennent compte de nombreux facteurs afin de déterminer si une personne est admissible et peut être autorisée à entrer au Canada. L’arrivée de demandeurs d’asile tamouls à Terre-Neuve, en août 1986, illustre de quelle façon la législation et le traitement des nouveaux arrivants du Canada sont influencés par plusieurs facteurs, notamment la Loi sur l’immigration, les règlements et les procédures, le jugement des agents d’immigration locaux, l’opinion publique et le désir d’immigrer d’une personne.
  • Monica MacDonald, gestionnaire des recherches, est d'avis que les débats actuels sur l'immigration gagnent à s'informer des contextes historiques de l'immigration et des expériences contemporaines des nouveaux arrivants.
  • L’historien Steven Schwinghamer maintien que l'expertise publique opère dans les sites historiques (y compris le Quai 21) de façon profonde et significative, qu’elle soit interpellée par l'institution ou non. En créant un échange ouvert ça permettra aux établissements de tirer profit des connaissances personnelles de leurs visiteurs sur le passé.