Comment puis-je partager mon histoire ?
Vous pouvez partager votre histoire en remplissant le formulaire de témoignage en ligne.
Y a-t-il une date limite au partage de mon histoire ?
Non, il n’y a pas de date limite à respecter pour nous faire part de votre histoire. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 poursuit sans cesse sa collecte d’histoires d’immigration et le formulaire en ligne demeurera toujours disponible.
Que dois-je inclure ?
Le récit de votre voyage et de votre vie au Canada constitue un élément important qui permettra d'illustrer les différents thèmes de l'immigration explorés par le Musée. Tout ce que vous pouvez nous partager au sujet de votre expérience d'immigration est d'un grand intérêt.
Nous recherchons également des éléments liés à votre expérience d’immigration comme des photographies, des vidéos-maison ou des documents. Il existe une section où vous pouvez en dresser la liste sur le formulaire de témoignage.
Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons élaboré pour vous un guide utile composé de questions traitant de différents thèmes qui vous aideront à réfléchir à ce que vous pourriez inclure dans votre histoire. Si les thèmes ou les questions ne semblent pas s'appliquer à votre situation, ce n'est pas grave. Il ne s'agit que d’un guide pour vous orienter. Consultez le guide.
Comment le Musée utilisera-t-il mon histoire ?
Votre histoire pourrait être utilisée par le Musée pour la recherche, dles expositions et divers programmes, et mise à la disposition d’autres institutions pour des raisons semblables. Votre histoire pourrait être mise à la disposition du public à des fins de recherche, d’éducation et de divertissement sur place ainsi que sur le site Web du Musée.
Les histoires envoyées pourraient être ajoutées à la collection permanente du Musée. Ici, le Musée conservera votre don pour que les générations futures puissent en prendre connaissance. Pour plus d’information sur le soin que le Musée prendra de votre histoire et pour en savoir plus sur le processus de donation, veuillez contacter le service de gestion des collections et de la conservation numérique à collections@quai21.ca ou par téléphone au 902 425 7770 poste 265 ou sans frais au 1-855-526-4721.
Est-ce que je reste propriétaire des droits d’auteur de mon histoire si je la donne au Musée ?
Oui, vous restez propriétaire des droits d’auteur de votre histoire. Si le Musée accepte votre histoire dans la collection, on vous demandera de lui accorder une licence non exclusive et illimitée pour la conservation, l’utilisation et la réutilisation de votre histoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également autoriser le Musée à partager votre histoire avec des tiers tels que d’autres organisations, des chercheurs et d’autres membres du public. Pour plus d’information sur l’accès à la collection du Musée, veuillez contacter le service de gestion des collections et de la conservation numérique à collections@quai21.ca ou par téléphone au 902 425 7770 poste 265 ou sans frais au 1-855-526-4721.
Comment puis-je accéder à mon histoire ?
Votre histoire pourrait être accessible sur place au Centre d’histoire familiale Banque Scotia et pourrait être accessible en ligne si elle est acceptée dans la collection du Musée et si l’autorisation à cet effet est fournie au Musée.
Les histoires envoyées pourraient être ajoutées à la collection permanente du Musée. Pour plus d’information sur la manière dontle soin que le Mmusée prendra soin de votre histoire, veuillez contacter le responsable des collections et de la conservation numérique à collections@quai21.ca ou par téléphone au 902 425 7770 poste 265 ou sans frais au 1-855-526-4721.