Skip to the main content

Enfants

Amerigo Lupinacci
décembre 1956

J'ai traversé l'océan de Naples à Halifax en 11 jours. Je n'étais encore qu'un enfant, âgé de 18 ans et voyageant seul. Il faisait froid et j'étais terrifié. C'était toute une aventure, mais je savais que je venais ici pour vivre une vie meilleure, même s'il y avait des difficultés à surmonter. Je me souviens que les seules choses que je pouvais voir étaient l'eau et le ciel.

Je savais que je ne serais pas seul. Dès que je suis arrivé à Toronto, mon père, mon frère, des cousins et des oncles étaient déjà là. Mon oncle a officiellement « ouvert la voie » à ma famille qui a commencé à arriver au pays dès 1950. Après cela, nous avons suivi ses traces dans l'espoir d'une vie meilleure.

Une fois le bateau arrivé à Halifax, il me fallait trouver comment me rendre à ma prochaine destination, Toronto. Ce fut très difficile, car je ne savais pas encore parler un mot d'anglais.

Néanmoins, j'ai survécu comme tout le monde. J'ai eu de la chance, parce qu’il y avait des gens, ici à Toronto, pour me soutenir. Ma famille m’a aidé à trouver un emploi, j'ai suivi des cours d'anglais et je me suis acheté ma première voiture. J'ai travaillé chez Tip Top Tailors pendant cinq ans, et c'est là que j'ai rencontré ma femme.

Et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire…