Skip to the main content

Familles d’avant 1956

Anna Spaunberg

Partie le 19 décembre 1926 et arrivée au Quai 21, à Halifax, le 28 décembre 1926.

Notre voyage de neuf jours – Mère de trois enfants âgés de 6, 4 et 2 ans, j'étais la plus âgée – Anna (Wohl) Wahl, 6 ans, née le 18 octobre 1920, à Nemetker, en Hongrie.

À cause d’une mer très agitée, j'ai été malade tout le long du voyage. On a passé Noël à bord du navire et j’ai des souvenirs d'un arbre et de cadeaux pour tous les enfants. À la salle à manger, nous n'avons pu manger car nos assiettes se sont éloignées de nous; une chance que les tables avaient des rebords. Je me souviens de ma mère et d’amis qui jouaient aux cartes à l'extérieur de la cabine et des chaises, des tables et des personnes allant d'un côté du passage à l'autre… mais nous avons tous survécu.

Lorsque nous sommes arrivés à Halifax, nous avons dû descendre sur une échelle de corde vers une péniche placée sur le flanc. Il y avait des malles tout autour sur les bords du bateau pour nous empêcher de passer par-dessus bord, puis on nous a amenés à terre, au Quai 21.

Nous avons été accueillis par la Croix rouge ou l'Armée du Salut, je me souviens des uniformes. Nous étions une famille de quatre personnes - mère, deux filles et un fils - accompagnée d’une amie de la famille dont le mari était au Manitoba et travaillait au même endroit que notre père. Puis, nous sommes partis en train vers Winnipeg pour y rejoindre notre père.

Nous sommes allés à l'école à Winnipeg, nous avons été très chanceux car les Sœurs (religieuses) parlaient l’allemand et l’anglais, ce qui a rendu les choses plus faciles pour nous. J'ai vécu dans la région de Winnipeg de 1926 à 1929, à Windsor de 1929 à 1946 et à Leamington, en Ontario, de 1946 à aujourd'hui. J’ai pris ma retraite de H.J. Heinz, après trente ans de service, durant la période de Noël 1977 et je profite de ma retraite. Je fais du bénévolat au sein de l'église et de la Légion et j’aime jouer au golf, faire de la lecture, voyager, etc.