Le Titanic canadien - L'Empress of Ireland

Du 23 novembre 2015 au 13 novembre 2016

Peinture d'un navire naufragé. L'eau est très trouble.
Une toile originale de Ken Marschall © 1996.

Le Titanic canadien - L'Empress of Ireland est une exposition spectaculaire qui emmène les visiteurs au cœur de l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire du Canada. Des artéfacts de cet unique et splendide paquebot, des documents historiques et des témoignages aident à donner vie aux histoires reliées à la perte et au sauvetage, au désespoir et à la bravoure. Également, apprenez l'histoire passionnante de l'Empress of Ireland, y compris le rôle qu'il a joué dans l'immigration et le développement du Canada.

Considéré comme l'un des plus beaux navires de la flotte du Canadien Pacifique, l'Empress of Ireland a transporté des dizaines de milliers de passagers entre le Canada et la Grande-Bretagne, au cours des premières années du XXe siècle. Mais au petit matin du 29 mai 1914, en plein brouillard sur le fleuve Saint-Laurent, l'Empress a été frappé de plein fouet par un navire de charbon, le Storstad. Le paquebot a coulé en moins de 15 minutes. Plus d'un millier de personnes y ont perdu la vie.

Une exposition créée par le Musée canadien de l'histoire et présentée conjointement par le Musée canadien de l'immigration du Quai 21.