Skip to the main content

Communiqué de presse
17 juin 2019
Halifax

Katarina Marinic devient l’artiste en résidence du Musée canadien
de l’immigration du Quai 21

Katarina Marinic, Artist in Residence

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est ravi d’accueillir Katarina Marinic à titre d’artiste en résidence pour l’année 2019. Le travail de Katarina est inspiré par Liens de famille et appartenance, l’exposition temporaire présentée dans la galerie Ralph et Rose Chiodo du Musée. L’exposition Liens de famille et appartenance sera présentée jusqu’au 3 novembre 2019. Liens de famille et appartenance explore et honore les nombreuses formes de familles, qu’elles soient biologiques, choisies, associatives, ou géographiques. C’est une exposition qui célèbre l’identité canadienne en explorant les familles et l’histoire de la famille, faisant des liens entre le passé et le présent, ainsi qu’entre les provinces et la nation.

Katarina a récemment obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université NSCAD en 2019. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec majeure en photographie de NSCAD en 2017 et un diplôme en photographie appliquée du collège Sheridan en 2005. Pendant sa résidence d’été au Musée, Katarina réunira des images historiques et des méthodes contemporaines de création d’images, puis les animera dans une projection vidéo à grande échelle. Katarina prendra aussi le portrait des visiteurs et les ajoutera au projet et à l’exposition. Comme l’explique Katarina : « le passé et le présent viendront se rejoindre dans une présentation d’images toujours en mouvement, représentant le long voyage des immigrants ».

Faits en rafale :

  • Le programme d’artiste en résidence du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 permet à un artiste de créer une nouvelle œuvre qui contribue au mandat du Musée tout en exerçant la pratique de leur art.
  • Katarina Marinic sera la quatrième artiste en résidence du Musée et y sera présente du mois de juin au mois de novembre 2019. La rémunération pour ce programme de six mois est de 15 000 $.

Citations :

« Le portrait de famille est un élément émouvant que l’on retrouve tout au long de Liens de famille et appartenance. La famille est au cœur de l’expérience d’immigration de nombreuses personnes. Qu’il s’agisse du passé ou du présent, l’histoire continue de l’immigration canadienne est documentée par des photos. Bien que l’expérience de prendre une photo soit aujourd’hui très différente, le désir d’immortaliser un instant précieux reste le même. Nous avons hâte de voir comment l’artiste de cette année s’inspirera de cette expérience et la partagera avec nos visiteurs. » - Marie Chapman, chef de la direction du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

« L’évolution technologique a influencé la façon dont les photos personnelles et familiales sont créées et partagées. Au fur et à mesure que ces nouvelles pratiques se développent, la photographie numérique devient omniprésente, mais n’est jamais figée. L’accessibilité de la photographie et la facilité avec laquelle il est possible de prendre des photos et de les partager en ligne ont façonné notre façon d’exprimer la famille, les lieux et la communauté. Ce qui nous entoure façonne notre identité et nous partageons ensemble ce que cela signifie aujourd’hui grâce aux médias sociaux et autres plateformes en ligne. » - Katarina Marinic

D'innombrables voyages. Un Canada.

Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 est situé dans le lieu historique national du port de Halifax, où près d'un million d'immigrants sont arrivés au Canada entre 1928 et 1971. Aujourd'hui, comme sixième musée national du Canada, nous racontons l'histoire de l'immigration canadienne, du passé au présent et d'un océan à l'autre. Nos expositions plongent les visiteurs dans l'expérience de l’immigration et permettent de mieux comprendre comment les nouveaux arrivants façonnent notre pays. Notre personnel et nos collections offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir d'innombrables voyages vers le Canada et de trouver le lien entre leur famille et l’Histoire.

-30-

Personne-ressource
Beatrice Houston Gilfoy, Spécialiste des communications
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
T : 902.425.7770 poste 264 C : 902.430.3986
bhouston-gilfoy@quai21.ca