Josef and Elfrieda

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
204

Rangée
17

First Line Inscription
Josef and Elfrieda
Second line inscription
Gabriel

Josef et Elfrieda Gabriel résidaient à l’origine dans un petit village appelé Staffelstein, dans la région d’Oberfranken en Bavière, en Allemagne. Ils venaient de se marier en 1952, Josef ayant fait un apprentissage et obtenu un certificat de charpentier qualifié dans ce métier très recherché lors de la reconstruction de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Son épouse Elfrieda (née Tluczykont) était femme au foyer et avait une expérience dans l’assistance aux enfants de maternelle.

Peu après le mariage de Josef et Elfrieda en avril 1952, ils ont cherché à s’installer au Canada, où ils auraient potentiellement plus de chances de posséder leur propre maison et d’élever une famille. Ainsi, dans le cadre d’un programme de parrainage/immigration du gouvernement canadien, ils ont quitté l’Allemagne et sont arrivés au Quai 21, à Halifax, au Canada, par l’entremise du voilier Anna Salen, le 25 juin 1953. Ils se sont installés dans la région de Toronto, en Ontario, et ont fini par acheter leur première maison, très recherchée, à Toronto même, où ils ont élevé leurs deux enfants, Renate et Ralph.

Josef et Elfrieda n’ont jamais oublié leurs racines et sont restés en contact étroit avec leurs familles respectives en Allemagne. Ils étaient les seuls de leur famille à faire, à l’époque, le pas audacieux de partir à l’étranger vers une nouvelle terre et de nouvelles opportunités. Josef a mené une brillante carrière de charpentier au Canada et a été propriétaire de plusieurs résidences et d’un chalet familial très apprécié, construit par ses soins au bord d’un lac.