Longueur 0:03:59
(Traduit d'anglais)
Ace stade, l’histoire de ma vie se divise en quatre périodes :
Ma vie au Cameroun avant mon mariage ;
Mon mariage et mon immigration au Canada ;
Ma vie après mon divorce
Mon déménagement à Victoria.
Je vais vous parler de mon déménagement a Victoria, du grand voyage à travers la transcanadienne et de mon intégration à Victoria.
Originaire du Cameroun et née d’une famille de plus de 40 enfants et de 7 mères différentes, j’ai immigrée au Canada en 1991.
Mon immigration et intégration au Canada ne s’est pas faite sans heurts loin de là. Agée de 23 ans, avec un jeune enfant dans les bras, j’entrepris le long voyage vers le Canada afin de commencer ma vie de famille. J’étais à des milliers de lumières des difficultés d’intégration qui m’attendaient à commencer dans ma belle-famille mais j’y ai passé à travers jusqu’à mon divorce. Je pense que les difficultés t’intégration ont été moins pesantes sur moi compte tenu du faire que j’étais mariée a un canadien d’origine.
Apres mon divorce, je sentais le besoin de faire le ménage dans mes souvenirs en y ajoutant des expériences nouvelles dans un environnement nouveau. Je choisi Victoria parce que, j’avais des amis sur place.
Le 9 aout 2010 à 8 heures du matin, dans une SUV sur laquelle est attachée une remorque transportant tous mes effets personnels et, en compagnie d’une amie brésilienne, j’entrepris le plus grand défi de ma vie : traverser le Canada en voiture vers des horizons inconnus. Nouvelle demeure, nouvelle culture, nouveaux défis. Nous quittions Québec avec comme guide le GPS que nous nommions « Emilie »
Nous avions comme objectifs de toujours passer la nuit dans une ville connue, d’y être touriste avant de quitter. Apres un trois heures de perdues à Montréal avec Le voyage Apres cinq jours de conduite et beaucoup de peurs, nous arrivions à Victoria le 15 aout 2010 vers 3 heures de l’après-midi.
Victoria BC, quelle belle ville ! Mais, trop petit, j’eu l’impression d’immigrer dans un autre pays ! Deux jours après mon arrivée, nous décidions de faire un tour de la ville wow ! La peur m’envahie ; qu’avais je fais !!! Mais, j’y suis et je ne peux pas débourser chemin…