Longueur 0:03:07
(Traduit d'anglais)
Mon nom est Mark et je suis de Chine. Je viens tout juste de m’installer à Moncton au Nouveau-Brunswick. Lorsque je vivais en Chine, j’avais ma propre affaire et une vie haute en couleurs avec ma famille. J’aime le sport et l’exercice comme le Tai Chi Kung Fu chinois. Je suis allé à la pêche pendant les vacances sans dormir de la nuit pour pêcher. J’ai pratiqué le Tai Chi Gong Fu avec mon maître et le Kung Fu avec des amis. Comme tout ça est génial !
Au début je ne souhaitais pas immigrer au Canada. J’aimais ma vie en Chine mais j’ai alors décidé de suivre ma famille.
Ma femme a tenté de me persuader d’immigrer plusieurs fois mais je n’étais pas d’accord avec elle premièrement parce que je croyais que j’aurais le mal du pays si je quittais la Chine. Quelques fois, je l’ai rendue malheureuse et je suis aussi incertain.
J’ai appris au sujet du Canada sur Internet. J’ai appris que le Canada présente plusieurs cultures, nous pouvions vivre librement avec une vie avec moins d’esprit de compétition, sans pression. J’ai finalement décidé de partir pour le Canada avec ma famille.
Nous sommes venus au Canada en hiver. Il neige et il fait froid. Je sens que tout est ennuyeux, sans goût et sans espoir. Quand je cuisine et lorsque je lis un livre à la maison, Je vois le ciel bleu et une scène magnifique dehors par la fenêtre. J’espère pêcher, camper, marcher et pratiquer le Tai Chi Kung Fu. Mais je ne peux pas parce qu’il fait trop froid dehors. Je me sens donc mal à chaque jour. Je sentais que je ne pourrais pas bien m’adapter à la vie.
Mais maintenant quelque chose change. Je me suis fait plusieurs amis venant de Chine, de Corée, d’Afrique du Sud ou d’ici. Je suis les cours d’anglais dans le cadre de la formation aux employés donnée à l’Association Multiculturelle du Grand Moncton. J’ai accumulé une certaine expérience avec les douanes canadiennes. Par exemple, en Chine je ne suis jamais allé acheter de la nourriture mais maintenant je vais au supermarché en voiture. Je suis aussi à la recherche d’emplois et d’une affaire.
Maintenant je m’intègre au style de vie et à la communauté de Moncton. Je rêve d’ouvrir ma propre entreprise et rapidement gagner beaucoup d’argent au Canada.
J’espère que l’été arrivera bientôt et que j’aurai un bon départ.