Longueur 0:03:08
(Traduit d'anglais)
Au Canada, c’est différent de la Thaïlande, car en Thaïlande, on ne porte pas de chaussures. En Thaïlande, il n’y a pas de jouets, vous devez vous les fabriquer vous-même. Je m’ennuie de mes cousins et de ma famille de Thaïlande. J’aime le Canada et j’aime la Thaïlande.
Parfois, lorsque j’étais à la maternelle, je ne savais pas faire mes travaux parce que je ne savais pas lire. Je vais en classe d’ALS. Ils nous disent des phrases et ils nous les expliquent. C’est comme ça que j’ai appris à lire l’anglais. À la maison, je parle encore le Karen avec maman, papa, ma sœur, mon frère et mes amis. Je ne sais pas lire et écrire, mais je vais à l’école en Karen. Mes parents ne parlent pas très bien anglais. Si maman et papa regardent un film en anglais, ils me demandent de leur expliquer certains mots. Parfois je ne sais pas expliquer, mais je connais le mot. Ils deviennent comme fâchés.
Tous mes amis sont karens. Il y en a qui jouent au soccer avec moi. Quand j’étais en maternelle, je n’aimais pas le soccer parce que je ne savais pas comment jouer. Mais en première année, j’ai commencé à jouer. Notre professeur d’ALS elle avait fait une équipe de soccer. Elle m’a demandé d’en faire partie.
Je voulais être dans l’équipe parce que tous mes amis y étaient. Le premier jour, nous n’avons pas eu de pratique, nous avons tout de suite joué pour vrai. J’étais nerveux. Mais à la deuxième partie, je savais comment jouer, alors je n’étais plus nerveux. Maintenant, je suis en quatrième année et je joue encore. Nous pratiquons les jeudis dans le gym ou sur le terrain à l’extérieur. J’aime jouer au soccer avec mes amis.