Skip to the main content

Refuge Canada - Les Gilets de Sauvetage

par Dan Conlin, Conservateur

Longueur 0:01:22

Transcription :
(Traduit d'anglais)

Dans notre section Fuite par la mer, qui se trouve dans Refuge Canada, nous avons ces deux gilets de sauvetage qui ont été portés par des enfants secourus en 2015 d'un bateau gonflable flottant sur la mer Méditerranée.

Ils nous sont prêtés par le Musée canadien des sciences et de la technologie.

Au moment de leur sauvetage, ces deux enfants étaient dans un bateau avec plus de 100 personnes.

Les passeurs vendent ces gilets de sauvetage aux familles désespérées, aux parents qui souhaitent obtenir un niveau de sécurité supplémentaire pour leurs enfants.

Ce qui donne froid dans le dos avec ces très petits gilets de sauvetage, c'est que celui-ci n'en est pas un, c'est un jouet.

Il est conçu pour jouer dans une piscine de cours arrière.

Ce gilet en vinyle ne resterait gonflé que quelques minutes en pleine mer, mais les passeurs l'ont tout de même vendu à une famille désespérée pour une grosse somme d'argent.

En regardant ces minuscules gilets de sauvetage, il est difficile de ne pas penser aux petites personnes qui les portaient quand elles ont été sauvées en 2015.

Nous ne savons pas où est cet enfant aujourd'hui. Il se trouve quelque part dans le système international des réfugiés, alors que sa famille demande l'asile dans un pays de l'Union européenne.

On ne peut que penser à la petite personne qui portait ce gilet de sauvetage. C'est un rappel des enjeux importants auxquels sont confrontés de nombreux réfugiés qui effectuent ces voyages dangereux en quête de sécurité.

Retour à la galerie vidéo sur Refuge Canada