Skip to the main content

L' Empress of Ireland - Les tubes acoustiques

par Michele Gervais, Coordinatrice des projets de conservation

Longueur 0:01:13

Transcription :
(Traduit d'anglais)

Les tubes acoustiques, ou tuyaux acoustiques, étaient l'un des moyens de communication les plus importants dans les bateaux à vapeur qui ont amené les immigrants au Canada, comme l'illustre cet exemple rescapé directement de l'épave du RMS Empress of Ireland, qui a coulé en 1914.

Nous avons construit des tubes acoustiques fonctionnels pour notre exposition afin de relier la passerelle (située ici) et la salle des moteurs (située tout au loin là-bas).

Les tubes acoustiques auraient servi tout particulièrement lors des derniers moments de l'Empress, alors que la brume l'a encerclée et que le Capitaine Kendall lançait des ordres à partir de la passerelle pour éviter de frapper le Storstad, un charbonnier qui approchait.

Nous ne pouvons qu'imaginer les mots qu'ils ont transmis dans ces moments fatidiques. Les tubes acoustiques sont un moyen de communication rapide et efficace, mais ils n'ont pas pu prévenir la funeste collision.

À l'aide des cônes en laiton accessoires, qui ont été récupérés d'un vieux remorqueur, et de tuyaux de conduit, vous pouvez transmettre votre voix vers l'autre extrémité et faire l'expérience de la clarté sonore d'un tube acoustique. Notre système de tubes permet même d'entendre les chuchotements.

En avant, toute !

Marche arrière !

En avant, toute !

Retour à la galerie vidéo sur l'Empress of Ireland