Du 13 mai au 23 juillet 2023
À la découverte de Chignectou : Les histoires qui s'y trouvent
« À la découverte de Chignectou » permet aux visiteurs d’explorer ce territoire et ses habitants par le biais de récits oraux, d’éléments archéologiques, de cartes et de documents écrits. Illustrée par de magnifiques œuvres originales de Réjean Roy, cette exposition invite les visiteurs à manipuler des reproductions de haute qualité d’artefacts archéologiques, à écouter des histoires orales en Mi’kmaw accompagnées de textes et d’illustrations soutenant leur interprétation, et à explorer des cartes interactives qui montrent l’évolution de la région au fil du temps.
À l'entrée de l'exposition, les visiteurs peuvent choisir un personnage historique Mi'kmaw ou acadien ayant un lien direct avec l'histoire, qui les guidera dans leur exploration des thèmes de l'exposition. Les visiteurs trouvent des indices et des déclarations de leur personnage pour les aider à construire un récit qui englobe les événements dramatiques et tragiques de Chignectou menant à la déportation des Acadiens et au déplacement de la communauté Mi'kmaw.
Cette exposition lève le voile sur une histoire occultée et permet au visiteur de creuser plus profondément, de découvrir de nouvelles vérités et de remettre en question d’anciens récits.
Une collaboration
Cette exposition de l’Agence Parcs Canada est le résultat d'une collaboration étendue entre l’Agence, le Mi'kmawey Debert Cultural Centre de la Confederacy of Mainland Mi'kmaq (Confédération des Mi’kmaq continentaux), en Nouvelle-Écosse, et de Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Inc., au Nouveau-Brunswick.
L'équipe chargée de créer l'exposition s’est appuyée sur l’expérience et les perspectives d’experts, d’aînés et de gardiens du savoir Mi’kmaw pour élaborer une vision novatrice du genre d’expérience que peut offrir une exposition historique et déterminer les histoires qui devaient être racontées. Parcs Canada est profondément reconnaissant du temps et de l'énergie fournis par ses partenaires et a tenté, par le biais de cette exposition, de faire honneur à cette collaboration. Toute erreur ou omission demeure la responsabilité de Parcs Canada.