Marinus et Jacoba Bette Staring

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
67

Rangée
19

First Line Inscription

Marinus and Jacoba Bette Staring

J’ai débarqué au Quai 21 le 20 février 1952 avec mes parents et mes trois sœurs. J’avais 7 ans et j’ai eu le mal de mer pendant toute la traversée. À l’arrivée, j’étais très amaigrie et j’avais survécu avec peine. Nous avions quitté l’Europe déchirée par la guerre pour un monde meilleur. Mes parents ont choisi le Canada, car c’était des soldats canadiens qui avaient libéré les Pays-Bas. Une fois débarqués, nous avons pris un train pour la gare Union Station à Toronto ; nous y avions un oncle qui nous attendait et une église qui allait nous aider à nous installer.

Pendant les six premiers mois, on me donnait la crème à la surface des cruches de lait pour que je puisse reprendre du poids et des forces. Mes sœurs le prenaient assez mal et me traitaient d’enfant gâtée.

En 2002, j’ai eu la possibilité d’emmener mon père à Halifax pour célébrer le cinquantième anniversaire de notre arrivée; il avait 80 ans. Nous avons ensemble absorbé tous les éléments d’histoire offerts par le Quai 21. Un souvenir inoubliable.

Nous avons des noms de nos parents sur le mur d'honneur Sobey. Nous honorons leur mémoire et leurs choix.

Je suis maintenant âgé de 66 ans, et je travaille sur la préservation de ces souvenirs pour la prochaine génération.

Jacoba Jonker (fille)