Margaret Nagy et son fils David

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
67

Rangée
5

First Line Inscription

Margaret Nagy and Son David

Plusieurs épouses de guerre se sont embarquées avec leurs enfants à partir de Southampton, en Angleterre, au début de novembre 1946. Le navire sur lequel nous avons navigué s’appelait le Lady Rodney et nous étions tous en route vers Halifax, au Canada afin de rejoindre nos maris canadiens que nous avions rencontrés au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

La traversée a été assez calme et après sept jours, nous sommes arrivés au port d’Halifax. La plupart d’entre nous devaient se rendre dans des villes situées plus à l’Ouest, ce qui signifiait que l’on devait effectuer un autre voyage en train.

Alors que nous débarquions, descendant la passerelle, je portais mon fils David, âgé de cinq mois. Au moment où j’ai mis le pied sur la terre ferme, un grand soldat canadien est venu vers moi et a pris David de mes bras. Il a commencé à marcher vers un grand train qui devait se diriger vers Montréal. J’avais du mal à maintenir le pas du solide gaillard tenant mon petit bébé et lorsque je suis arrivée au train, le soldat m’a remis mon bébé et m’a aidée à monter à bord du train.

Je l’ai remercié en me disant « quel merveilleux accueil » : des soldats aidant les épouses de compagnons de service.