Mur d'honneur de Sobey
Colonne
165
Rangée
24
Notre mère, Lucia Olivo, avait quitté sa maison de Villaorba, Udine, en Italie le 18 juillet 1958. Sa destination était Sault-Sainte-Marie, en Ontario, où elle y mariait notre père Alceo D'Angelo. Notre père était arrivé au Canada, en 1955. Deux amies voyageaient avec ma mère, Santina Romano et Marcella Pico. Ses amies avaient un lien avec la Colombie-Britannique où elles devaient aussi se marier. Les trois jeunes filles avaient navigué de Gênes sur le Queen Frederica de la compagnie National Hellenic Line et étaient arrivées au Quai 21, le 28 juillet 1958.
Bien que notre mère savait que notre père serait au Quai 21, venu à sa rencontre, elle était surprise de le retrouver sur le navire. Le Consul général d'Italie à Halifax à l'époque était un ami de la famille. Il avait pris des dispositions pour que notre père soit à bord du navire avec les fonctionnaires de l'immigration. Santina et Marcella avaient été mises à bord sur le train, en route pour la Colombie-Britannique alors que mes parents avaient quitté pour démarrer ensemble leur nouvelle vie à Sault-Sainte-Marie.
Pour honorer notre mère, nous avons acheté une brique sur le mur d'honneur Sobey. En juillet 2014, après presque 56 années jour pour jour, ma mère retournait au Quai 21 par navire. Nous l'avions emmenée sur une croisière Canada / Nouvelle-Angleterre, à bord du M.S. Maasdam qui s’arrêtait à Halifax. Non seulement il s’arrêtait à Halifax, mais il s’était amarré directement au Quai 21. Pour nos parents, c’était comme remonter dans le temps. Pour nous, c’était une incroyable occasion de partager ce moment avec eux. Nous étions vraiment reconnaissants envers le personnel du Quai 21 pour faire de cette journée, une journée mémorable.
Joe et Robert D'Angelo