John et Dina Neevel

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
13

Rangée
18

First Line Inscription

John and Dina Neevel

Comment tout cela a commencé : la première année au Canada, 1949-1950.

John Phillip Neevel est né le 7 juin 1923 à Dinscperlo (Gld) aux Pays-Bas et Dina Engelina Neevel-Hengeveld est née le 5 juin 1921 à Gendringen (Gld) aux Pays-Bas.

Nous avons quitté la Hollande le 11 février et sommes allés en train à Paris. Nous y sommes restés une nuit pour partir le lendemain pour Le Havre et embarquer sur le Samaria II de la compagnie Cunard. Nous sommes arrivés à Halifax après une traversée quelque peu houleuse le 23 février 1949. Un jour, nous n’avons quasiment pas avancé : en 24 heures, nous n’avions parcouru que 19 miles.

De Halifax, nous sommes allés en train à Oshawa (beaucoup de neige !). Le premier endroit où nous sommes allés était une ferme mixe, propriété de Cecil Disney à Brooklyn en Ontario, dans le nord de Whittley. Nous avions envoyé un télégramme mais il n’est pas arrivé à temps. Nous pouvions écrire et parler un peu anglais. Nous avions deux pièces : une cuisine/salle de séjour et une chambre. Nous avions aussi une remise. John devait travailler pour 75 $ par mois et entretenir le jardin. Le premier cadeau d’anniversaire de la famille au Canada a été une houe de jardin, un cadeau très utile. Notre premier fils est né le 22 décembre 1949, ce qui signifiait que noël serait célébré à l’hôpital. On avait une bicyclette comme moyen de transport et un ami avait un camion. La deuxième année, nous avons acheté une voiture, une Chrysler de 1939 pour 675,00 $.

Le Canada est un bon pays. Nous avons apprécié y passer la plus grande partie de notre vie.