Herman Streuber

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
71

Rangée
11

First Line Inscription

Herman Streuber

Herman Streuber (1881-1965) est connu en tant que « père de l’immigration allemande baptiste ». Né en Allemagne, M.Streuber est venu au Canada en 1914 après avoir été employé dans la gestion industrielle en Angleterre. Il parlait couramment allemand, français et anglais et a passé la majeure partie de sa vie à Winnipeg où il a travaillé dans le domaine des assurances. Il a joué un rôle majeur dans la fondation de la Société nord-américaine de colonisation et d’immigration baptiste (auparavant connue sous le nom de Société allemande de colonisation et d’immigration baptiste) en 1928-29, suite à un voyage en Europe en 1927 pour encourager l’immigration, tout particulièrement parmi les Allemands membres de l’Église baptiste. Les premiers peuplements ont eu lieu dans le Manitoba à la fin des années vingt. Après la Seconde Guerre mondiale, l’immigration a pris des proportions importantes et les nouveaux arrivants ont été répartis dans tout l’ouest du Canada.

M. Streuber était l’un des organisateurs du Conseil canadien chrétien pour le repeuplement des réfugiés. Il a non seulement travaillé en tant que volontaire, mais a aussi souvent voyagé à ses propres frais dans le cadre de son travail.

Sa femme Frida Ruf (1890-1997) soutenait son travail avec persévérance et accueillait souvent les nouveaux arrivants au domicile familial. Leur fils Edmund était comptable à Winnipeg et occupait le poste de trésorier du Conseil baptiste de colonisation et d’immigration d’Amérique du Nord.