Guenther Ivens

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
101

Rangée
4

First Line Inscription
Guenther Ivens

À l’âge de 19 ans, j’ai quitté ma ville natale de Schonkirchen, en Allemagne (près du port Baltique de Kiel) le 15 juillet 1951, avec mon meilleur copain, Adolf Timm, après avoir terminé notre apprentissage de menuiserie.

Nous sommes partis de Kiel en train jusqu’à Bremerhaven Camp Lesum avant d’embarquer à bord du navire Anna Salèn à destination du Canada. Le 23 juillet 1951, nous sommes partis de Bremerhaven et nous nous sommes lancés dans un voyage plein d’excitation et d’exploration après avoir trouvé un travail en Ontario. Notre navire est revenu par le Canal de Kiel et on n’en croyait pas nos yeux quand nous avons vu le port de Kiel – est-ce que c’était déjà la fin du voyage ? Non, nous avons dépassé Kiel et avons continué jusqu’à Copenhague où d’autres passagers ont embarqué, ensuite on a passé le Nord de l’Écosse et après onze jours en mer, on est arrivés au Quai 21 à Halifax le 3 août 1951.

Avec nos nouveaux emplois dans la Compagnie de Bois de Construction Newaygo du Port Arthur, en Ontario, et seulement six ans après la guerre, nous sommes tombés amoureux du CANADA après notre premier repas dans la nature au camp de bois de construction 88 à Algoma Central Railroad Line à Meade, en Ontario.

Un voyage que je n’ai jamais regretté vers un pays que j’appelle mon chez moi – le CANADA!