Giel, Els, Jack Jonkhout

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
49

Rangée
15

First Line Inscription

Giel, Els, Jack Jonkhout

Ma femme Els, mon fils Jack et moi sommes arrivés de Hollande au Quai 21 le vendredi 2 avril 1954. J’avais 28 ans (né en 1926), ma femme en avait 26 (née en 1928). Notre fils était né le 21 juin 1953. Nous avons fait le voyage en mer à bord du navire à vapeur S.S. Waterman. Nous sommes allés à Toronto en train et nous sommes arrivés à Union Station tôt le dimanche matin du 4 avril 1954. Des amis sont venus nous chercher, ils habitaient à Richmond Hill, en Ontario à l’époque et nous avons passé nos 6 premières semaines avec eux.

Quand nous sommes partis de la Hollande, ma femme Els était enceinte et notre deuxième bébé (notre fille Phyllis) est née à l’hôpital de York County à Newmarket le 22 juin 1954.

Nous avions toujours vécu à la campagne, au nord de Toronto : Langstaff, Richmond Hill, dans la région de Elgin Mills et depuis 1965, à Newmarket, en Ontario.

Au début, j’avais différent emplois mais j’ai obtenu un bon poste en 1957 avec TransCanada Pipelines qui construisait un Pipeline de Transmission de Gaz Naturel de l’Alberta jusqu’à Montréal. J’ai eu plusieurs postes dans leur « Electrical Design Group », Département de l’Ingénierie. L’une de mes fonctions était Inspecteur Électrique pendant la construction des Postes de Pompage à travers le pays, alors j’ai voyagé plusieurs fois sur la route Transcanadienne de la frontière Alberta-Saskatchewan jusqu’à Montréal. J’ai pris ma retraite (au début de l’année 1984) et après ça j’ai été superviseur dans la section Élaboration Électrique.

Ma femme et moi sommes restés en contact avec la famille en Hollande en écrivant des lettres à la maison et nous recevions du courrier toutes les semaines. Ce qui est remarquable, et que je voudrais mentionner, c’est que les lettres hebdomadaires que j’ai écrites ces 45 dernières années sont archivées chez l’un de mes frères en Hollande (il y en a environ 2250). Nous travaillons à la conception d’un livre d’histoires pour nos enfants et petits-enfants.

Nous avons eu la chance de pouvoir retourner régulièrement à Maastricht en Hollande rendre visite à nos familles. Nous avons gardé trace de tous ces voyages, ils sont tous listés dans les archives familiales. Ces 45 dernières années, 12 membres de notre famille ici au Canada sont allés 78 fois en Hollande et pendant cette période de temps, 30 membres de la famille de Hollande sont venus 66 fois au Canada.

Nos parents en Hollande sont tous décédés mais il y a toujours des liens familiaux avec les frères et sœurs et aussi avec les nièces et neveux, comme on peut le voir, avec tous les voyages mentionnés ci-dessus.

Merci d’avoir établi un lieu historique à la mémoire des milliers et des milliers de gens qui sont arrivés au Canada à travers toutes ces années.