Skip to the main content

Maria Bernadete Gouveia (Bernadete)
Premières impressions du Canada

Longueur 0:01:06

Transcription :

(Traduit d'anglais)
J’ai adoré l’aéroport; peut-être trouvez-vous ça drôle. Mais j’arrivais d’une île avec un tout petit aéroport et devant quelque chose d’aussi immense, j’ai trouvé ça magnifique. En rentrant ici et en voyant toutes les voitures, c’était inoubliable. C’était la nuit et toutes ces lumières qui filaient en direction opposée… j’ai même demandé à mon mari, car chez nous il y a des festivals dans les villages où on allume des lumières : « Est-ce le temps du festival ou quoi? » (rire) Il a répondu : « Non, c’est une autoroute et ce sont des voitures qui filent à sens inverse. » Bon sang, comme je me suis trouvée idiote! (rire)

Biographie :
Maria Bernadete Gouveia est née en 1946 sur l’île portugaise de Madère. À l’âge de 18 ans, Bernadete s’est fiancée à Agostino Gouveia, qu’elle avait rencontré à l’église. Agostino est venu au Canada en 1966 alors que Bernadete est restée au Portugal. Malgré la distance qui les séparait, le couple s’est marié par procuration en 1968. Bernadete a immigré au Canada en 1969 et s’est établie à Toronto, en Ontario.

Bernadete a trouvé un emploi dans une manufacture de stylos de Toronto deux semaines après son arrivée au Canada. Elle est demeurée à l’emploi de cette entreprise pendant cinq ans avant de remettre sa démission pour se consacrer entièrement à prendre soin sa mère. Bernadete et Agostino ont fondé leur propre famille au Canada et ont eu une fille et un fils.

En 1999, Bernadete a commencé à travailler pour un magazine de langue portugaise. Cet emploi lui a ouvert des possibilités dans d’autres médias imprimés et aussi à la radio et à la télévision portugaises. Bernadete est membre active de la communauté portugaise de Toronto. Elle a aidé à organiser un voyage afin que les plus vieux immigrants portugais puissent visiter le Quai 21 à Halifax, en Nouvelle-Écosse et elle a joué un rôle dans la création de la Galerie des pionniers portugais de Toronto, en 2003.

Retournez à la galerie principale >