Skip to the main content

Anthony (Tony) Athanas
Bien s’ajuster à la vie au Canada

Longueur 0:01:44

Transcription :

(Traduit d'anglais)
TA : C’était – c’était passionnant. Je veux dire, ça le devenait une fois passée la période d’incertitudes. C’était comme, vous savez, vous convaincre que ça y était (tape dans les mains), vous saviez où vous seriez pendant un certain temps, bon. Pas question de revenir en arrière, alors, autant en tirer le meilleur parti possible. Et, je pense – c’était pour nous – mon frère et moi, parce que nous faisions tout ensemble le plus souvent – c’était, euh – cela devenait agréable. Parce que nous voyions, euh, des gens originaires des Indes occidentales, euh, ma – j’avais encore des cheveux – ma sœur m’emmenait chez un de ses amis qui était coiffeur. Alors, nous rencontrions d’autres Trinidadiens qui étaient ici depuis un certain temps et ils nous donnaient des conseils sur ce que nous devions faire, ce que nous devions chercher, vous savez, des choses comme ça. Alors c’était, euh, ouais, tout commençait à devenir plus normal, j’imagine que c’est comme ça que vous diriez. Nous ne nous sentions plus aussi étrangers. Nous nous adaptions bien.

KB : Alors, quel genre de conseils vous donnaient-ils ?

TA : Euh, bien, vous savez, juste – même si ces gens sont des étrangers, euh, de ne pas sentir d’inquiétude en leur disant Bonjour, ou vous savez, juste quelque chose comme Allo, ce genre de truc, parce qu’on ne sait jamais. Mon frère a une personnalité plus ouverte que moi, alors il se faisait beaucoup plus d’amis et après ce premier mois, il en avait plus que moi. Alors, en me tenant avec lui, j’en arrivais à connaître ses amis.

Biographie :
Anthony (Tony) Athanas est né en 1959 à Santa Flora, à Trinidad et Tobago. La ville de Santa Flora appartenait à une entreprise pétrolière et le père de Tony travaillait comme technicien en radiologie au centre médical de l’entreprise. Après avoir obtenu son diplôme, Tony a commencé lui aussi à travailler pour la pétrolière.

La famille de Tony a décidé d’immigrer au Canada après le décès de son père en 1979. Le frère aîné de Tony et sa sœur avaient déjà immigré au Canada quelques années auparavant et encourageaient le reste de la famille à les y rejoindre. En août 1981, Tony, sa mère et deux jeunes frères et sœurs ont pu immigrer grâce au parrainage de leur frère Patrick. La famille s’est établie à Brampton, en Ontario.

Au moment de l’entrevue, Tony travaillait comme analyste commercial chez Enbridge. Il est devenu citoyen canadien en janvier 2012.

Retournez à la galerie principale >