Canada : Jour 1

Du 18 mars au 12 novembre 2017,
La galerie Ralph et Rose Chiodo

Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, nos conservateurs et équipes d'exposition ont créé une version spéciale de cette exposition itinérante, une version plus grande qui met en vedette huit œuvres d'art uniques, des objets intéressants comme une trousse d'accueil à l'intention des Syriens, un certificat de taxe d'entrée, la correspondance émouvante d'épouses de guerre, et plus.

Canada : Jour 1 a fait le tour de sept villes canadiennes et fera d'autres escales en 2018. Est-ce que Canada : Jour 1 arrêtera dans votre ville? (Calendrier de l'exposition)

L'expérience

  • Venez découvrir les différentes expériences que les nouveaux arrivants ont vécues lors de leur premier jour au Canada, de la confédération à aujourd'hui.
  • Entendez les voix, les récits et les histoires des nouveaux immigrants et des gens qui les accueillent.
  • Explorez les images d'archives et les objets évocateurs qui mettent en lumière les thèmes de la transition, de l'arrivée, des rencontres, de la recherche de son chemin et des réflexions.
  • Découvrez les œuvres originales d'artistes de partout au Canada qui ont tiré leur inspiration de sources aussi diverses qu'une photo d'IRM ou une peinture du Groupe des Sept.
  • Planifiez la visite de votre famille sur une carte géante interactive.

Canada : Jour 1 est notre projet du 150e anniversaire du Canada. Appuyé par la Fondation RBC, ce projet met en lumière 150 ans d'expériences d'immigration. Cette exposition sera présentée dans la galerie Ralph et Rose Chiodo du 18 mars au 12 novembre 2017. La visite est comprise dans le prix d'entrée au Musée.



Canada : Jour 1 autour du monde


Canada : Jour 1 Mini en Hongrie

Pour le 150e anniversaire, six versions de Canada : Jour 1 seront présentées simultanément, partout dans le monde.

Avec l'aide d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et d'Affaires mondiales Canada, le Musée s'est inspiré du succès de Canada : Jour 1 pour créer plusieurs versions plus petites appelées Canada : Jour 1 Mini.

Ces mini expositions ont visité des bibliothèques, des écoles et une variété de lieux d'intérêts à travers tout le Canada. Elles ont même voyagé jusque dans des ambassades canadiennes et consulats situés à l'autre bout du monde, y compris à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.