Skip to the main content

Mur des coutumes et des traditions

Parlez-nous de vos coutumes et traditions :

Dans la salle sur l'immigration canadienne à notre Musée, l'exposition est divisée en quatre thèmes importants : périple, arrivée, appartenance et impact. Mon endroit préféré pour y emmener les visiteurs est la section « impact ». Ici, nous racontons l'histoire étonnante des contributions que les immigrants ont apportées au Canada, de l'architecture à la science, de la danse au hockey. Dans cette section, je réfléchis toujours aux changements apportés à la culture canadienne lorsque de nouvelles personnes arrivent dans notre pays. Quels sont certains de ces changements qui ne sont pas physiquement évidents comme la ligne Young et Bloor, à Toronto, ou le chemin de fer du Canadien Pacifique ?

Il y a une partie de la section « impact » qui est absolument ma favorite : le mur des coutumes et des traditions. Ici, nous demandons aux visiteurs de partager ces contributions plus subtiles au mode de vie canadien en leur demandant de partager leurs coutumes et traditions. Cette question est passablement ouverte et nous obtenons toutes sortes de réponses. Parmi les 1 416 personnes que nous avons enregistrées jusqu'ici, gardant à l'esprit que la plupart des réponses relèvent de plusieurs catégories, voilà comment les gens ont répondu.

Un graphique coloré indiquant le pourcentage de coutumes et traditions dans différentes catégories comme la nourriture, la famille, etc.

Souvent, les personnes écrivent un seul mot dans une langue que je ne comprends pas. Je cherche sur Google le terme seulement pour trouver les plus appétissantes pâtisseries, les pâtes et les currys. J’ai très faim pendant l'enregistrement de ces réponses!

Voici quelques-unes de mes réponses préférées

À Pâques, les hommes écrivent un poème pour les dames et les parfument de fleurs aromatiques.
Un fier descendant écossais avec un dessin à la main d’une personne qui danse, un logo et un tambour écossais.
La veille de l’équinoxe d’été, nous dansons autour du pôle, mangeons du hareng et nous chantons ensemble.

Je pense que ce sont ces types de contributions qui forment tout ce que c’est d’être « Canadien ». Les différentes cultures et traditions que les immigrants apportent avec eux au Canada durent souvent pendant des générations et peuvent avoir un impact sur beaucoup de gens. Ma mère fait encore des « Bobalki » (petits pains slovaques avec du miel et graines de pavot) à chaque Noël et ma famille est au Canada depuis quatre générations!

Quelles sont certaines des coutumes et traditions de votre famille? Y participez-vous? Les transmettrez-vous à la prochaine génération?