Idéal pour : 11 à 17 ans et plus
Comment décidons-nous qui mérite d’être commémoré et qui doit être oublié par l’histoire? Comment déterminer qui ou quoi est important, d’un point de vue historique? Quelle est la différence entre une personne célèbre et une personne historiquement importante? Comment les historiens décident-ils de ce qui vaut la peine d’être recherché et mémorisé? Il n’y a pas de réponse simple à ces questions. Les historiens, les enseignants et les élèves (consciemment ou non) sont confrontés à ce type de questions chaque fois qu’ils choisissent un sujet de recherche ou d’étude. Il ne fait aucun doute que l’histoire du Canada est marquée par quelques grands personnages très importants, mais elle a également été modifiée par des personnes qui ne sont pas largement connues ou célébrées. Beaucoup de ces personnes étaient des immigrants au Canada.
Ce plan de cours et cette activité en ligne inciteront les élèves à réfléchir de manière critique l’enregistrement de l’histoire et à ce que signifie réellement « avoir une importance historique ». Il vise également à mettre en lumière les incroyables contributions des immigrants à l’économie, à la culture et au mode de vie du Canada.