Skip to the main content

À propos du Musée

The Museum's icon

Façonnant notre future

Le Canada a été profondément façonné par l’immigration. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 vise à inspirer les Canadiens et Canadiennes et à leur permettre d’explorer leurs relations avec ces migrations. Nous espérons étendre cette conversation à l’échelle nationale.

Dans le cadre de cette conversation, nous sommes impatients d'entendre toute personne ayant une histoire liée à l’immigration canadienne. Les expériences personnelles de l’immigration sont une source importante d’apprentissage. Vous pouvez aider le Musée à grandir en partageant les vôtres. Nous vous invitons à partager votre témoignage d’immigration.

La programmation du Musée est également en constante évolution, sur place comme en ligne, afin de créer de nouvelles façons de partager les témoignages d’immigration. Au cours des prochains mois, vous serez témoins de nombreux changements. Nous vous invitons à visiter le Musée et à revenir sur notre site Web afin de vivre l'expérience de ces nouvelles initiatives passionnantes et bien plus encore.

Faites partie de l'avenir de la Musée en aidant à façonner ce site de mémoire publique et contribuez à notre conversation nationale en participant à l’établissement de notre collection nationale.

© SteveKaiserPhotography.ca

Le Quai 21 est un lieu historique national qui a servi de porte d’entrée au Canada pour un million d’immigrants entre 1928 et 1971. Il a aussi servi de point de départ pour 500 000 membres des forces armées canadiennes durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le Quai 21 abrite l’unique musée national du Canada atlantique !

Pour en savoir plus sur ce qu'il y a à voir et à faire au Musée, cliquez ici !

Le Loi sur les musées confère au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 le mandat suivant :

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 a pour mission d’explorer le thème de l’immigration au Canada en vue d’accroître la compréhension du public à l’égard des expériences vécues par les immigrants au moment de leur arrivée au Canada, du rôle essentiel que l’immigration a joué dans le développement du Canada et de la contribution des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie canadiens.