C’est le tout premier ragoût que j’ai préparé pour ma famille à mon retour de l’école de cuisine. Je voulais montrer un nouveau plat que j’avais maîtrisé, un plat que mes parents ne connaissaient pas du tout. Cette première fut un succès, et ce plat demeure un favori de la famille. Le vindaloo est originaire de l’État de Goa et a la réputation d’être très piquant, bien qu’en réalité ce soit la saveur acidulée du vinaigre et les saveurs douces et terreuses des clous de girofle et de la cannelle qui sont les vedettes de ce plat.
- Étape 1 : Éponger le porc avec une serviette en papier et le placer dans un grand bol. Réserver.
- Étape 2 : Dans un robot culinaire, mélanger les piments, les oignons, les clous de girofle, la cannelle, les graines de cumin, les graines de moutarde, la poudre de chili, le poivre en grains, le curcuma, ¼ de tasse de vinaigre et la pâte de gingembre et d’ail. Réduire en pâte lisse.
- Étape 3 : Ajouter la pâte et 1½ c. à thé de sel au bol de porc et remuer pour bien l’enrober. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 6 heures et jusqu’à 24 heures.
- Étape 4 : Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à fond épais à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et les feuilles de curry et faire sauter pendant 2 minutes. Ajouter le porc avec sa marinade et remuer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la viande soit dorée. Réduire le feu à faible intensité, puis ajouter les tomates. Couvrir et cuire encore 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Incorporer le quart de tasse de vinaigre restant, la cuillère à soupe de sel restante (ou au goût), le garam masala et la coriandre.
- Étape 5 : Servir avec du riz jeera et, si vous le souhaitez, du raïta de maïs grillé en accompagnement.
Pour que ça aille plus vite : L’autocuiseur est un équipement de cuisine essentiel de tous les foyers indiens et peut vous faire gagner un temps considérable en ce qui concerne la préparation et la cuisson. Une fois le porc mariné, utilisez un autocuiseur et suivez les instructions du fabricant pour ce qui est du temps de cuisson suggéré.
Portions : 6
SG, SPL
- 2 livres d’épaule ou de soc de porc, coupées en cubes de 1 pouce
- 5 piments rouges séchés, coupés en deux
- 2 oignons, hachés
- 15 clous de girofle
- 2 bâtons de cannelle
- 1 c. à soupe de graines de cumin
- 1 c. à soupe de graines de moutarde noire
- 1 c. à soupe de poudre de chili kashmiri
- 1½ c. à thé de poivre noir en grains
- ½ c. à thé de curcuma moulu
- ½ tasse de vinaigre de vin blanc (divisée)
- 3 c. à soupe de pâte de gingembre et d’ail
- 1½ c. à soupe de sel (divisée)
- 3 c. à soupe d’huile de noix de coco
- 6–8 échalotes indiennes ou petites échalotes, hachées
- 20 feuilles de curry
- 6 grosses tomates, coupées en morceaux (environ 3 tasses)
- 1 c. à thé de garam masala
- 2 c. à soupe de coriandre hachée
Pour servir
- Riz jeera
- Raïta de maïs grillé
Joe Thottungal est un chef cuisinier canadien et le propriétaire des restaurants Coconut Lagoon et Thali Coconut Lagoon à Ottawa.
Il a travaillé pendant cinq ans dans les cuisines d’hôtels de Toronto et de Windsor, ainsi qu’à l’hôtel Crowne Plaza d’Ottawa, où il a obtenu le titre de chef de cuisine certifié (CCC). En 2008, Joe a été nommé chef de l’année d’Ottawa par la Fédération culinaire canadienne. Il a remporté le premier prix au concours Gold Medal Plates 2016 d’Ottawa, puis une médaille d’argent aux Championnats culinaires canadiens de 2017. Joe vit à Ottawa avec sa femme et ses trois enfants. Son nouveau livre de cuisine, My Thali: A Simple Indian Kitchen avec sa coauteure Anne DesBrisay, a remporté un prix d'Or 2024 de Saveurs du Canada dans la catégorie des livres de cuisine régionaux et culturels.
Extrait de My Thali: A Simple Indian Kitchen par Joe Thottungal avec Anne DesBrisay. Photographie de Christian Lalonde. © 2023 par Thali Restaurant. Extrait avec l’autorisation de Figure 1 Publishing Tous droits réservés. Aucune partie de cet extrait ne peut être reproduite ou réimprimée sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
Anne DesBrisay est une rédactrice culinaire primée, auteure d’Ottawa Cooks et de trois éditions de Capital Dining, et coauteure d’Atelier par Marc Lépine et de My Thali par Joe Thottungal.
Elle a été critique de restaurant pour l’Ottawa Citizen et Ottawa Magazine pendant vingt-cinq ans, elle est rédactrice en chef du magazine Taste & Travel et elle est juge pour les Championnats culinaires canadiens. Elle habite à Ottawa.
Ces auteurs et recettes sont présentés dans le cadre d’une collaboration entre le Musée et Saveurs du Canada. Un projet destiné à célébrer le dynamisme de la scène culinaire au Canada et à présenter notre prochaine exposition à la table : le goût de l’immigration. Cette exposition itinérante nationale vous invitera à approfondir le lien entre l’alimentation et l’immigration. Ouverture à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en mai 2025.
Présenté par