Le déjeuner complet de Gido Habib - Shahir Massoud

Deux assiettes de pita, d’œufs et d’oignons, des mudammas complets dans un bol et deux boissons dans des tasses, le tout posé sur un tissu rouge décoré.

Un jeune homme souriant d’origine égyptienne plie de la pâte dans une cuisine blanche et lumineuse.

Mon grand-père maternel était un grand homme – un mari, un père et un médecin dévoué – qui tenait fermement à ses racines égyptiennes, à commencer par le déjeuner. Chaque matin de sa vie d’adulte commençait par un ful mudammas. Ces gourganes cuites sont un aliment standard pour de nombreux Égyptiens et de nombreuses Égyptiennes, et sont souvent simplement accompagnées de pain. Lorsque j’ai envisagé de modifier cette recette afin d’utiliser un autre type de haricot et que j’ai demandé l’avis de ma mère, sa réponse fut claire et nette. Elle a hurlé : « Noooon! Tu ne peux jamais changer les gourganes dans cette recette. Le peuple égyptien ne te le pardonnera jamais! » Lorsque ta mère te dit que 100 millions de personnes vont te détester, tu te tais et tu fais ce qu’on te dit.

  1. Étape 1 : Pour préparer les gourganes, dans une casserole, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et une pincée de sel et faire cuire jusqu’à ce que le tout ramollisse, 2 à 3 minutes. Ajouter le cumin et les gourganes, ainsi que le reste de l’huile d’olive. Cuire encore 2 à 3 minutes en brisant les gourganes à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Étape 2 : Transférer dans un bol, puis incorporer le tahini, le jus de citron et ½ tasse d’eau. Assaisonner avec la cuillère à thé de sel restante.
  3. Étape 3 : Pour préparer les pains plats, préchauffer le four à 425 °F. Badigeonner chaque pain plat d’un peu d’huile d’olive, puis étaler un peu du mélange sur chaque morceau. Placer directement sur une plaque de cuisson et faire cuire pendant 7 à 9 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
  4. Étape 4 : Pendant ce temps, dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer le beurre à feu moyen-doux et y casser les œufs. Faire frire jusqu’à ce que les blancs soient pris et les jaunes encore liquides. Assaisonner avec une pincée de sel.
  5. Étape 5 : Retirer les pains plats du four et les garnir de tranches d’oignon rouge. Déposer les œufs sur le dessus, puis terminer avec une pincée de flocons de piment, le persil et la coriandre.

Note : De nos jours, on trouve facilement des ful mudammas (gourganes cuites) en conserve dans les épiceries, mais si vous trouvez des gourganes séchées, il suffit de les faire tremper pendant la nuit, puis de les porter à ébullition, de réduire le feu jusqu’à ce qu’elles mijotent et de les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres avant de les utiliser dans cette recette.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 6

Gourganes

  • ¼ tasse d’huile d’olive, divisée
  • ½ oignon rouge, finement coupé en dés
  • 3 gousses d’ail, finement émincées
  • 1 c. à thé + une pincée de sel, divisée
  • 3 c. à thé de cumin moulu
  • Boîte de 18 oz de gourganes, rincées
  • ½ tasse de tahini
  • ½ tasse de jus de citron (environ 2 citrons)

Pains plats

  • 6 tranches de pain plat
  • ⅓ tasse d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 6 œufs
  • Une pincée de sel
  • 1 oignon rouge, en tranches
  • 1 c. à thé de piments en flocon
  • ½ botte de persil, haché
  • ¼ botte de coriandre, hachée

Un jeune homme souriant d’origine égyptienne plie de la pâte dans une cuisine blanche et lumineuse.

Le parcours culinaire de Shahir Massoud a commencé en 2009, lorsqu’il s’est inscrit à l’Institut culinaire français de New York.

Fort d’une formation française classique, Shahir a combiné la théorie à une expérience réelle dans certaines des cuisines les plus dynamiques de New York. Shahir a eu le privilège de travailler chez Lupa, Del Posto, Pulino’s, et a fait partie de l’équipe d’ouverture du The Mark, de Jean Georges.  De retour chez lui, il a poursuivi son parcours en travaillant dans les meilleurs restaurants de Toronto avant de créer sa propre chaîne de restaurant décontracté à service rapide d’inspiration italienne.  Puis, au printemps 2016, sa carrière a pris un tournant inattendu!  Un producteur de la CBC l’a remarqué lors d’une émission culinaire et a décidé de lui confier le rôle de chef animateur de l’émission quotidienne The Goods.

Shahir a ensuite animé 260 épisodes de télévision nationale et a même eu la chance de cuisiner avec des héros culinaires comme Anthony Bourdain, Lidia Bastianich, Curtis Stone et Massimo Bottura.  Il a ensuite animé les émissions « Around the World in 8 Meals », « Spice Secrets » et « Recipe for Disaster » sur la chaîne CW.  Il est également le nouveau chef porte-parole de la marque interne KitchenHQ de HSN et de Butterball Canada. Shahir a embrassé sa nouvelle carrière dans le monde des médias alimentaires et se produit régulièrement pour Buzzfeed, Munchies, et maintenant The Good Stuff avec Mary Berg!  Il est également l’auteur d’un livre de cuisine, son livre Eat, Habibi, Eat! Fresh Recipes for Modern Egyptian Cooking ayant été publié par Penguin Random House au printemps 2021.  Ce livre met en valeur les plats égyptiens classiques avec lesquels il a grandi, et a été nominé pour le prestigieux prix de l’IACP Julia Child First Book Award! Il a remporté un prix d’Or 2022 des Saveurs du Canada dans la catégorie de livre de recettes régionales et culturelles.  Shahir vit actuellement à Toronto avec sa femme Mila et ses deux jeunes enfants, Kairo (7 ans) et Katherine (3 ans).


Ces auteurs et recettes sont présentés dans le cadre d’une collaboration entre le Musée et Saveurs du Canada. Un projet destiné à célébrer le dynamisme de la scène culinaire au Canada et à présenter notre prochaine exposition à la table : le goût de l’immigration. Cette exposition itinérante nationale vous invitera à approfondir le lien entre l’alimentation et l’immigration. Ouverture à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en mai 2025

Présenté parLogo de la BMO. Logo de Saveurs du Canada. Sceau d’or Saveurs du Canada. Logo de Saveurs du Canada.