Skip to the main content

Avis aux médias
1 octobre 2020
Halifax

À la recherche des premières familles du Quai 21

À la fin février, il y a plus de 90 ans, le navire à vapeur Nieuw Amsterdam a quitté Rotterdam, aux Pays-Bas, et a accosté au Quai 21 le 8 mars 1928. C’était le premier navire à faire escale au nouveau Quai 21. Ce jour est donc un moment historique pour ce qui allait devenir la porte d’entrée au Canada de près d’un million d’immigrants au cours des 43 années suivantes.

L’une des ressources étonnantes du Centre d’histoire familiale Banque Scotia est le manifeste de la liste des passagers de ce premier navire. Pour célébrer la sortie de notre livre Quai 21 : Une Histoire, le personnel a soigneusement transcrit les noms, les dates, les points de départ et d’autres renseignements contenus sur le manifeste manuscrit. Nous le publions maintenant au monde entier pour retracer ces liens et partager les histoires d’immigration de ces premières familles du Quai 21.

Tous sont invités à en savoir plus et à consulter la liste en accédant au blogue du musée : https://quai21.ca/cara-macdonald/les-premieres-familles-du-quai-21

Les lecteurs qui reconnaissent un nom de famille sont invités à communiquer avec le Centre d’histoire familiale Banque Scotia à l’adresse sfhc@quai21.ca. Le personnel vous demandera votre nom et l’histoire d’immigration de votre famille, et prendra vos coordonnées. Un représentant du Musée communiquera avec vous pour vous donner l’occasion de partager l’histoire d’une des premières familles du Quai 21.

Faits en rafale

  • Le 28 février 1928, le navire à vapeur Nieuw Amsterdam de la ligne Holland America a quitté Rotterdam, aux Pays-Bas, et est arrivé au Quai 21 le 8 mars 1928. Les 54 personnes qui ont débarqué au Quai 21 ce jour-là étaient des passagers de la Hollande, de la Lituanie, de l’Allemagne, de la Roumanie, de la Russie, de la Yougoslavie, de la Finlande et de la Grèce. Ils se dirigeaient tous vers l’ouest, vers le Québec, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
  • Le Centre d’histoire familiale Banque Scotia est le centre de recherche du Musée où les visiteurs peuvent obtenir de l’aide afin de retracer leur histoire de famille et les racines de leur immigration. Apprenez-en plus sur : https://quai21.ca/centre-histoires-de-famille-banque-scotia
  • Quai 21 : Une Histoire, par Steven Schwinghamer et Jan Raska, copublié par le Musée canadien de l’histoire et les presses de l’Université d’Ottawa, est la seule histoire complète au sujet du site rédigée par le personnel du Musée.

D'innombrables voyages. Un Canada.
Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 est situé dans le lieu historique national du port de Halifax, où près d'un million d'immigrants sont arrivés au Canada entre 1928 et 1971. Aujourd'hui, comme sixième musée national du Canada, nous racontons l'histoire de l'immigration canadienne, du passé au présent et d'un océan à l'autre. Nos expositions plongent les visiteurs dans l'expérience de l’immigration et permettent de mieux comprendre comment les nouveaux arrivants façonnent notre pays. Notre personnel et nos collections offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir d'innombrables voyages vers le Canada et de trouver le lien entre leur famille et l’Histoire.

-30-

Personnes-ressource

Jennifer Sutherland, Vice-présidente, Communications et partenariats
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
T : 902.425.7770 poste 289
jsutherland@quai21.ca