SMC Donald Thomas Whitfield (CSM)

Mur de Service

Colonne
23

Rangée
18

First Line Inscription
CSM Donald Thomas Whitfield
Second line inscription
Lincoln and Welland Regiment

Grade et nom sur le Mur de service : CSM Donald Thomas Whitfield
Service : Armée canadienne, Lincoln & Welland Regiment
Années de service : 1941-1946
Médailles reçues : médaille canadienne du volontaire et agrafe, Médaille de la Défense, Étoile France-Allemagne

En 1941, Don s’est enrôlé dans le Corps royal canadien des transmissions à Toronto. Pendant qu’il était en Angleterre, il a été reclassé dans le Lincoln and Welland Regiment. Don a reçu la médaille militaire comme décrit dans cette citation :

« Le sergent Whitfield a rejoint le Lincoln and Welland Regiment en septembre 1944 comme soldat de deuxième classe. Pour son service exceptionnel dans la bataille pour capturer Kappelsche Veer, il a été promu au grade de sergent en janvier 1945. Depuis ce temps, il a continué de servir avec grande distinction et a été un exemple magnifique pour tous les hommes sous son commandement. Dans la percée, au nord de Friesoythe, en Allemagne, en avril 1945, Le sergent Whitfield commandait un peloton qui avait été réduit de cinquante pourcent de sa force normale. Malgré ce handicap, le leadership dont il a fait preuve a permis à sa petite unité d’atteindre son objectif face à une fanatique opposition ennemie. Dans la nuit du ½ mai 1945 la compagnie « A » a effectué une attaque de nuit, pour franchir une voie ferrée au sud de Bad Zwischenahn. Le sergent Whitfield et dix de ses homes ont constitué l’avant-garde de la compagnie ayant la tâche de capturer un barrage routier situé à une centaine de verges de la voie ferrée. Au moment de traverser la voie ferrée, son groupe a essuyé le tir ennemi de mitrailleuses à très courte portée. Ordonnant à ses hommes d’offrir un tir de couverture, avec deux de ses hommes, il a longé la voie ferrée et attaqué la position de l’ennemi sur son flanc. Cette manœuvre a tellement surpris l’ennemi que les deux mitrailleuses ont été saisies et six Allemands ont été captures et le petit groupe a pu atteindre son objectif sans perte. À travers une longue série d’opérations, le sergent Whitfield a fait preuve de bravoure et de dévouement de premier ordre. Sa bravoure et le mépris complet pour sa sécurité personnelle ont constitué une magnifique source d’inspiration pour tous les hommes de son bataillon. »

Ce qui suit est une citation d’un discours que Don a donné lors du Jour du Souvenir 2009 :

C’est en septembre 1941 que je me suis enrôlé dans l’armée canadienne et le 31 mars 1946 que j’ai quitté. Quatre années et demie dans l’armée et Dieu merci, seulement 9 mois au combat. À tout juste 20 ans, je me suis engagé pour l’aventure et le voyage. Je n’avais aucune idée claire de ce que pouvait être la guerre. À la fin de septembre 1944, après beaucoup de formation, la plupart de celle-ci en Angleterre, c’était à mon tour de le découvrir. Notre régiment à traversé la Manche pour arriver en France, en Normandie. Peu de temps après en Belgique, j’ai connu ma première bataille. Les émotions étaient nombreuses. La peur, l’anxiété et la tristesse. »

Alors qu’il était en Angleterre, Don a rencontré Marie Louise Enticknap, l’a épousée en 1945. Épouse de guerre, Marie Louise Whitfield est arrivée au Canada par le Quai 21 sur le RMS Aquatania. Don et Marie se sont retrouvés à la Station Union, à Toronto le premier juillet 1946.

Une jeune femme porte un chapeau et a les mains dans les poches.
Deux photos sont collées sur du papier, dans la première il y a un jeune homme en uniforme avec une jeune femme et dans la seconde, un jeune homme en uniforme militaire.
Des mariés le jour de leur mariage.
Coupure de journal du couple marié avec en-tête du 29 septembre 1945.