Signaleur William J. Campbell

Mur de Service

Colonne
24

Rangée
2

First Line Inscription
Signalman William J. Campbell
Second line inscription
4th Canadian Armoured Div., RCCS

William John Campbell et Jean Vera Kathleen Campbell (née Gerrard)

Bill est né le 10 juin 1922 à Toronto. Jean le 29 décembre 1924 et elle a grandi à Londres, en Angleterre. Ils ont connu des débuts très différents. Bill a grandi comme enfant unique, vivant avec différents membres de la famille, dans diverses petites communautés du sud de l'Ontario. Jean a grandi avec cinq frères et sœurs et ses parents dans un centre international important.

Bill s’enrôlait avec l'armée canadienne en juillet 1941, à Stanley Barracks, à Toronto. Il faisait sa formation de base, à Kingston, en Ontario, était envoyé à Debert, en Nouvelle-Écosse et en août 1942, naviguait à bord du Sterling Castle, du Quai 21 de Halifax vers l’Angleterre.

Bill et Jean s’étaient rencontrés en novembre 1942, en Angleterre, dans une usine de munitions où Jean travaillait pour l'effort de guerre. Auparavant, elle avait travaillé sur les bus londoniens, mais parce qu'elle avait trouvé le travail sur les quarts de travail trop dur, elle avait changé pour l'usine de munitions. Bill et Jean se fréquentaient depuis un certain temps. Pendant ce temps, Bill avait été envoyé sur des scènes de guerre dans diverses parties de l'Angleterre jusqu'à ce qu'il soit expédié en Europe continentale, en juillet 1944. Bill passait du temps en Belgique, en France, sur l’île de Walcheren et en Hollande et était affecté à Oldenburg, en Allemagne lorsque la guerre s’était finalement terminée. Pendant cette période, il avait passé du temps comme chauffeur pour le major-général canadien Christopher Vokes.

Bill était retourné en Angleterre à l'été 1945 et avait proposé le mariage à Jean. Ils se sont mariés en septembre 1945 et Bill était renvoyé au Canada, en novembre à bord du Queen Élizabeth 2 avec 22 000 hommes de troupe. Jean écrivait à Bill régulièrement. Malheureusement, il n'était pas aussi consciencieux. Juste avant le moment où elle devait quitter l'Angleterre, Jean écrivait à Bill et lui demandait s’il désirait qu’elle le rejoigne au Canada. Bill a répondu rapidement avec un « Oui ».

Quittant l'Angleterre et sa grande famille, Jean embarquait pour le Canada en juillet 1946 à bord du RMS Aquitania, pour arriver au Quai 21. C’est ici que Jean est montée à bord d'un train pour Sarnia, en Ontario. Ignorant combien le Canada était grand, Jean avait espéré que Bill serait à Halifax pour la rencontrer. Comme il n’était pas là, elle espérait qu'il serait à Montréal. Pas de Bill. Elle avait l'espoir qu'il serait à Toronto. Pas de Bill. Bill était à la gare de Sarnia pour la rencontrer. C’était la première fois que Jean voyait Bill sans uniforme, elle n'était pas impressionnée alors qu’il portait un costume sans cravate et sans gants (au milieu de la chaleur de juillet !!!). Bill travaillait comme agent d'immigration au pont Bluewater qui enjambe la rivière St. Clair qui relie l'Ontario et le Michigan.

Les premiers jours de Jean à Sarnia étaient assez gênants et parfois très difficiles, car la mère de Bill (d'ascendance écossaise) n’aimait pas que Bill ait épousé une femme d’origine anglaise. Les épouses des collègues de travail de Bill étaient très utiles à Jean et lui faisaient sentir qu’elle était la bienvenue au Canada. Jean était impressionnée par l'abondance de nourriture au Canada, contrairement au rationnement et à la pénurie d’aliments qu'elle avait connue en Angleterre.

Jean et Bill avaient déménagé de Sarnia vers les États-Unis pour quelques années, au milieu des années 1950, puis ils étaient retournés à Sarnia et y avaient élevé leurs quatre enfants. Plus tard, Bill et Jean déménageaient à Ottawa, où Bill travaillait pour les douanes et accises.

Jean et Bill divorçaient alors qu'ils étaient au début de la cinquantaine mais restaient de bons amis pour le reste de leur vie. Les deux, Jean et Bill, sont décédés à 66 ans, Bill en juin 1988 à Toronto et Jean en octobre 1991, en Floride (elle était en visite avec un ami avec qui elle avait travaillé sur les bus londoniens). Bill et Jean ont eu quatre enfants, Suzanne, Jacklyn, Gerrard et Denise et deux petits-fils - James William Campbell et Alex Campbell Bishop

Au début des années 1990, les quatre enfants de Jean et de Bill apprenaient que Bill avait eu une liaison sérieuse avec une femme en Hollande et qu’il était peut-être le père d'un enfant. Après beaucoup de recherches, ils étaient ravis d'apprendre qu'ils avaient bel et bien un demi-frère, né en Hollande en 1945. Les quatre enfants Campbell étaient ravis de trouver enfin et de rencontrer leur demi-frère, John (et sa mère âgée) en 2011.

Un homme se tient près de l’arbre, il porte une chemise blanche et a les mains dans les poches de son pantalon.
Sepia photo d’une jeune femme en manteau noir debout devant une statue.