Ivy Edie Stevenson Williamson

Mur de Service

Colonne
20

Rangée
16

First Line Inscription
Ivy Edie Stevenson Williamson
Second line inscription
War Bride

Motif d’immigration au Canada : Épouse de guerre

Date d’arrivée : 19 août 1946

Port d’entrée : Halifax, Nouvelle-Écosse

Nom du paquebot : Lady Nelson

Pays d’origine : Angleterre

Nom de la personne : Ivy Williamson

Témoignage :

Ma mère s’appelait Ivy Edie Stevenson et elle est née le 26 janvier 1927, fille de Charles et Caroline Stevenson. Issue d’une famille de 13 enfants elle a grandi dans le petit village de Withyham, Tunbridge Wells, en Angleterre. Elle avait 12 ans lorsque la Deuxième Guerre mondial a éclaté. Elle vivait à environ 25 milles de la ville de Londres, le point de mire des bombardements. Withyham se trouvait dans la ligne de vol entre l’Allemagne et Londres. Ma mère se souvient qu’elle se tenait dans la porte arrière et voyait le ciel s’illuminer par les bombardements sur la ville, qui flambait pendant des jours. Ma mère se souvient d’avoir vu les bombardiers survoler son village et les combats aériens qui s’y déroulaient. Elle parlait des moments où les sirènes hurlaient et des couvre-feux où les fenêtres devaient être obturées afin qu’aucune lumière ne puisse s’en échapper. Ses parents étendaient un matelas sur le plancher, sous la table de la cuisine, afin que les enfants y dorment jusqu’à ce que la sirène signale la fin du danger.

Maman a quitté l’école à l’âge de 14 ans et a commencé à travailler à l’épicerie locale. En 1945, elle a été embauchée au pub local, The Dorset Arms, à Withyham, où elle a rencontré un soldat nommé Keats Williamson. Il appartenait à la 4e Compagnie de corps de troupe des Forces armées royales canadiennes. Ils ont commencé bientôt à se fréquenter et le 4 février 1946, elle a épousé mon père pendant une permission.

Le 15 février, Papa a quitté le Royaume-Uni pour revenir à la vie civile tandis que Maman a entrepris le processus d’immigration au Canada à titre d’épouse de guerre. Maman a appris le 2 août 1946 que toutes les dispositions étaient prises pour son départ vers le Canada. Elle a quitté Withyham le 9 août pour Londres, et de là elle est montée à bord d’un paquebot, le Lady Nelson, pour traverser l’Atlantique et débuter une nouvelle vie dans un pays qui lui était étranger.

Le 19 août 1946, elle est arrivée à Halifax par le Quai 21, où Papa l’attendait. Maman et Papa ont pris le train vers l’endroit où il habitait, un petit hameau du nom de St. Peters, au Cap Breton. Ils s’y sont installés dans la quiétude et y ont fondé leur famille.

En 1961, mon père a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 39 ans, en laissant derrière lui Maman et leurs sept enfants. L’ainé avait 13 ans et la cadette (moi-même), 20 mois à peine. En 1965, ma mère est retournée pour la première fois à Withyham, 19 ans après son départ, accompagnée de ses deux plus jeunes. Au cours des 63 ans où elle a vécu au Canada, Maman n’est retournée qu’à deux reprises dans son village natal de Withyham. Elle ne s’est jamais remariée et le 1er septembre 2009, elle s’est éteinte en plongeant dans le deuil sept enfants, 13 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. Elle était très fière de ses racines anglaises et nous étions sommes de l’héritage qu’elle nous a laissé. Elle a été inhumée au cimetière de l’Église Unie de St. Peter’s, en Nouvelle-Écosse, aux côtés de son mari.

Susan Burke (sa fille)

Vieille photo d’un homme et d’une femme debout l’un à côté de l’autre.
Ivy et Keats Williamson
Un jeune homme et une jeune femme se tiennent devant un arbre.
Ivy et Keats Williamson