Soldat Norman Peter Kelly

Mur de Service

Colonne
20

Rangée
13

First Line Inscription
Private Norman Peter Kelly
Second line inscription
1st Canadian Division, RCASC

Soldat Norman Peter Kelly

Né : le 5 juin 1919 à Windsor en Ontario

Décédé le : 1er septembre 2004 à Walkerton en Ontario à l’âge de 85 ans.

Régiment # A58235

Première division canadienne, RCASC (Royal Canadian Army Service Corps)

Médailles de la Seconde Guerre Mondiale :

La Médaille canadienne du volontaire et barrette

Médaille de guerre 1939-45

Médaille de la défense

L’Étoile de la France et de l’Allemagne

L’Étoile de l’Italie

L’Étoile de la guerre 1939-45

Date de l’engagement : le 2 octobre 1941 (22 ans, 4 mois)

Date du début du service actif : le 16 octobre 1941 à Kitchener en Ontario

Déploiement outre-Atlantique : du 2 mai 1942 au 2 décembre 1945 (43 mois). A servi en Grande-Bretagne, en Sicile, en Italie, en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

Démobilisation : 22 janvier 1946 (26 ans, 7 mois).

En mai 1942, le soldat Kelly est parti du Quai 21 en Nouvelle-Écosse pour Greenock en Écosse et il est ensuite allé à Three Bridges entre Londres et Brighton en Angleterre pour rejoindre sa troupe militaire. Il a été entraîné en tant que conducteur/mécanicien et sa fonction principale pendant la Seconde Guerre mondiale était de tirer les ravitaillements et les munitions jusqu’aux troupes qui étaient sur la première ligne et où il finissait souvent dans des combats à mains nues.

Plus tard, le soldat Kelly a été emmené en bateau jusqu’à Palerme en Sicile. Pendant le voyage jusqu’en Sicile, le long de la côte africaine, le haut-parleur du navire a annoncé une torpille à bâbord de la proue. « J’attendais la détonation mais elle nous a tout juste manqués », a expliqué Kelly. Au lieu de cela, elle a frappé un navire-hôpital et l’a fait couler. La bataille a été violente en Italie alors que les troupes alliées ont repoussé les Allemands jusqu’au nord. À Bari en Italie, Kelly a été témoin d’une conflagration dans le port. Plus tôt ce jour-là, un seul avion allemand avait survolé le site, c’était en fait un avion espion. Plus tard, plusieurs avions supplémentaires sont revenus et ont attaqué. Il a raconté que treize navires britanniques, américains et canadiens ont été détruits, se faisant exploser les uns les autres.

Les troupes ont bataillé et sont remontées jusqu’aux côtes adriatiques de l’Italie et jusqu’à Rimini où la Cinquième Division Canadienne leur a prêté main forte. Elles ont ensuite traversé la France sur les routes, elles sont passées par la Belgique pour finalement arriver en Hollande. Kelly a décrit la Hollande comme « l’expérience d’une bataille amère » mais il a trouvé que les Hollandais étaient très amicaux malgré le fait que la plupart mourait de faim.

Quand la guerre était enfin terminée, le soldat Kelly est revenu chez lui sur la ligne de paquebots Cunard White Star, le Queen Elizabeth et il a amarré à New York. Il est ensuite monté dans un train pour London en Ontario où le père de Kelly, son oncle et son petit frère l’attendaient pour lui faire une surprise. La mère du soldat Kelly avait entendu son nom lu dans une liste de soldats qui revenaient à bord du Queen Elizabeth. Sa famille avait fait le voyage de 150 km jusqu’à London depuis le hameau de Chepstow dans le comté de Bruce pour lui faire la surprise.

Norman Kelly avait fini ses études en 1933 à l’âge de 14 ans quand il a terminé sa 8e année. Après son retour de la Seconde Guerre mondiale, il a épousé Edna Bruder en 1951. Ils ont eu ensemble 10 enfants avec tout d’abord la naissance de leur triplés (des garçons). Ils ont eu au total quatre garçons et six filles. Pendant sa vie civile, Norm était travailleur manuel et notamment fermier polyvalent, chauffeur de poids lourds, scieur et couvreur.

Photographie d’un bateau avec encart Cunard White Star Liner: Queen Elizabeth I.
Le paquebot Queen Elizabeth I de la ligne Cunard White Star
Photographie d’armée du jeune Norman, assis et portant l’uniforme.
Photo militaire du soldat Norman Peter Kelly prise à Glasgow, en Écosse en avril 1943
Norman plus âgé, portant l’uniforme de la légion, assis sur l’herbe devant un buisson.
Norman Kelly en uniforme de la Légion avant le défilé des anciens combattants en 2003