Mur de Service
Colonne
12
Rangée
10
Canadian Army, 3rd Division
Gordon B. Allen, né en février 1925 à Port Elgin, au Nouveau-Brunswick, et s'est enrôlé pour le service militaire pendant la guerre en 1941 à l'âge de seize ans et un mois. Il a servi pendant quatre ans et demi jusqu'en novembre 1945.
Au moment de son enrôlement, il faisait partie de la 11e Batterie dans le 2e Régiment d'artillerie anti-aérienne du 2e groupe d'armée royale canadien (RCA). Il a fini son service dans les services de ravitaillement (Blue Patch), du 4e Régiment d'armes anti-aériennes légères de la 3e Division canadienne d'infanterie.
En septembre 1941, Gordon s'est embarqué sur le Louis Pasteur au Quai 21 en route pour l'Écosse. Après avoir traversé l'Atlantique, ils ont navigué le long de la rivière Clyde jusqu'à Greenock où ils ont débarqué. Plus tard ils ont pris le train pour le sud de l'Angleterre, où ils ont été logés dans dans de vieiux baraquements miltaires utilisés pendant la Première guerre mondiale à Aldershot.
Gordon a suivi un entraînement pour devenir estafette et lecteur de cartes. Parmi ses responsabilités comme estafette, il devait être capable de décoder des coordonnées pour savoir où délivrer les dépêches. Il devait aussi assurer la coordination du mouvement des convois et reporter ces mouvements sur des cartes. Il dirigeait les têtes de convois vers leur point de destination et faisait des allers et retours à l'intérieur des convois à des moments réguliers pour s'assurer que tout le monde suivait bien et que personne n'était laissé à l'arrière. Les mouvements des convois se faisaient soit en mode d'avancement soit en mode de retraite, et il fallait parfois s'occuper simultanément de plusieurs convois. La longueur des convois et les distances parcourues pouvaient varier considérablement. L'expertise de l'estafette (dispatcher) était précieuse pour le commandement, car celui-ci pouvait compter sur le déplacement des troupes là où elles devaient être au moment voulu.
Le 10 juin 1944, pendant le débarquement de Juno Beach, Gordon a debarqué à Bernieres-sur-Mer, en France. Il a conduit le camion de la cantine depuis la plate-forme de débarquement avec sa moto d'estafette, une Harley-Davidson, stockée dans le camion. Il a combattu en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne. C'est en Allemagne qu'un officier a dit à son unité, le 8 mai 1945, que la guerre était finie. En juillet 1945, Gordon est rentré au Canada par le Quai 21 sur l'île de France. Il a été déchargé des services de l'armée en novembre 1945.
Pour ses services en temps de guerre, le soldat Gordon B. Allen a reçu les médailles suivantes :
- L'Étoile de 1939-1945
- L'Étoile de France et d'Allemagne
- La Médaille de la Défense
- La Médaille du service volontaire canadien avec agrafe
- La Médaille de guerre – 1939-45
En mars 2006, Gordon et sa femme de près de 55 ans résident à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Ils sont parents de six enfants et grand-parents de huits petits-enfants.