Soldat George W. Langley

Mur de Service

Colonne
1

Rangée
18

First Line Inscription
Private George W. Langley
Second line inscription
Royal Canadian Army Services Corps

Ada Elizabeth Mills est née à Woolidge, en Angleterre. Woolidge est situé dans un quartier laborieux de Londres. Sa famille a déménagé à Reigate dans le comté du Surrey quand Ada avait onze ans. Quand la guerre a été déclarée en Europe en 1939, Ada, comme la plupart des jeunes femmes à cette époque, s'est trouvée un travail dans une usine à Reigate. George était réserviste dans le régiment des Black Watch à Montréal avant le début de la guerre. Il a été appelé au service en 1939. Il a pris le train de Montréal à Halifax et est parti par le quai 21 pour la Grande-Bretagne, dans un navire de transport de troupes. George a été stationné dans le comté de Surrey, dans la ville de East Grinstead, près du site actuel de l'aéroport de Gatwick. George savait qu'il avait des parents éloignés à Reigate et il a essayé sans succès de prendre contact avec eux.

George et Ada se sont rencontrés à Reigate suite à la rencontre entre George et des voisins d'Ada dans un pub d'East Grinstead. Ils se sont fait la cour, puis se sont mariés en avril 1942. Après la cérémonie, Ada a essayé de contenir son hilarité parce que des camarades de régiment de George sont arrivés par bus entiers, juste quand le couple s'apprêtait à quitter l'église. La réception avait lieu un peu plus loin, dans la salle de la paroisse, à Reigate, avec la famille et les amis d'Ada, et les camarades de George. Tard ce soir-là, George est parti au pub du coin pour chercher une autre barrique de bière. Tout le monde buvait de la bière à cette époque, parce que pendant la guerre, l'alcool n'était pas facile à dénicher.

James William a été le premier enfant de George et Ada. Il est né en septembre 1944. George servait en Hollande à ce moment-là, après avoir réussi à débarquer en juin dans les opérations du Jour J. Après la guerre, George est rentré chez lui à Montréal et a reçu sa décharge du service. Ada et son petit dernier, James, sont partis en juin 1945 pour une nouvelle vie au Canada. Ada et James ont pris le train, en compagnie de nombreuses autres épouses de guerre, de Reigate à Liverpool, où ils ont passé la nuit dans une vieille école. Le lendemain, les épouses ont été placées à bord du Volendam pour se rendre au Quai 21 à Halifax. Il y avait des infirmières qui s'occcupaient des enfants à bord pour que les femmes puissent s'occuper des leurs bagages et de remplir les documents administratifs. Aujourd'hui, Ada ne se rappelle plus très bien de ce voyage, mais elle revoit encore les larges pièces avec six ou huit couchettes, et des hamacs attachés aux lits pour les enfants. La traversée a duré cinq jours et la mer était assez démontée entre l’Angleterre et le Canada, surtout en mer d'Irlande. Ada n'a pas vu grand-chose de Halifax mais elle se rappelle que l'énorme hangar du Quai 21 avait l'air vieillot et déprimant, un peu comme tout le reste à Halifax. Les infirmières ont de nouveau pris James des bras d'Ada pour qu'elle puisse passer les services d'immigration du Quai 21. Ada est arrivée au Quai 21 avec une malle et un sac-à-main.

Les infirmières aidaient les épouses de guerre jusqu’à ce qu’elles montent à bord des trains. Le trajet en train était très salissant avec toute la suie des moteurs qui recouvrait tout, même le visage de James. Ada trouvait que tout au Canada avait l’air si vieux et elle ne pouvait pas croire que toutes les maisons étaient faites en bois. Ada était aussi étonnée de voir que les femmes utilisaient encore des landaus en osier : elle en avait laissé un beau en Angleterre. Pour elle, il lui semblait que le Canada était un pays qui n’était pas encore entré dans le vingtième siècle. Ada a eu de la chance qu’à son arrivée à Montréal, des membres de la famille étaient là pour l’attendre. De nombreuses épouses de guerre n’avaient pas ce luxe et Ada savait combien elle était gâtée. La vie à Montréal n’a pas été à la mesure de ce qu’avait promis George. L’appartement dans lequel ils avaient eu l’intention d’emménager à Montréal n’était plus libre et ainsi George et Ada ont dû vivre avec les parents de George. L’appartement n’avait qu’une pièce et il était infesté de rats. Ada en a tué beaucoup et trouvait même des trous dans la couverture de James à cause de ces vermines. Six mois plus tard, ils ont pu s’installer dans un logement de temps de guerre et le travail était dur à dénicher à Montréal après la guerre car tant d’hommes revenaient et étaient démobilisés. George et Ada ont donc décidé de retourner en Angleterre en septembre 1946 et sont retraversés le Quai 21 et l’Atlantique à bord du Ascania. Cette fois-ci avec James et un autre nouveau-né, Carol. Ils sont arrivés à Southampton et sont rentrés à Reigate en train.

La vie était agréable en Angleterre : George avait tout le travail qu’il voulait et une belle maison à Reigate. Ada eu deux autres enfants en Angleterre, Margaret et Catherine, et a réussi à maintenir le contact avec sa grande famille et ses nombreux frères et sœurs. Les parents de George continuaient de pousser George et Ada à retourner à Montréal parce que George était fils-unique. George et Ada ont décidé de s'installer au Canada en septembre 1955. lls ont retraversé l'Atlantique sur l'Ascania pour leur troisième et dernier voyage.

Vieille photographie de George et d’Ada le jour de leur mariage.