Mur de Service
Colonne
18
Rangée
5
James Gregg est l’un des sept enfants (William, Gerald, Richard, James, Gertrude, John, and Norman) d'Agnes et de William Oscar Gregg, et William Onias Crossfield. Il est né et a été élevé dans la petite ville minière (mines de charbon) de Corbin, en Colombie-Britannique. Dès l'âge de dix-huit ans, il a décidé, comme beaucoup d'autres garçons, de tenter l'aventure et s'est engagé dans l'Armée canadienne au grand dam de sa mère, Agnes.
Le 3 juin 1940, James a quitté Lethbridge en train pour le CFB Shilo Manitoba, pour y recevoir un entraînement de base. Il y a passé deux mois, a repris le train pour Halifax, en Nouvelle-Écosse, et le bateau pour se rendre en Europe.
Il est arrivé en Grande-Bretagne, dans le Sussex, où il a continué son entraînement, puis a été envoyé en Europe, où il a immédiatement pris part à des opérations militaires.
Le jour où ils devraient se rendre au front approchait, et ils l'attendaient avec appréhension.
James, pendant certaines de ses permissions, allaient rendre visite à ses parents et à ses amis en Écosse et en Angleterre.
Pendant un de ces congés, James a rencontré sa "future mariée" (en juillet 1940), Mary Price et l'a finalement épousée le 9 février 1944, à Llanelly, en Galles du sud. La poursuite de la guerre rendait toute vie normale difficile.
James et ses coéquipiers ont participé aux campagnes militaires en France, en Allemagne, en Belgique et en Hollande. La guerre s'est terminée et la victoire a été déclarée le 8 mai 1945.
Le 18 septembre 1945, James a été démobilisé et est retourné au Canada à bord du Scythia. Il a débarqué à la ville de Québec.
On avait garanti du travail à James pour après la guerre, et il a été employé par la mine Cominco's Sullivan Mine, à Kimberley, en Colombie-Britannique, où il a travaillé jusqu'à sa retraite en 1978.
Il y vit encore aujourd'hui.
Pour en savoir plus sur la famille Gregg, visitez : www.crowsnest-highway.ca
Suivez le lien communités - Sparwood, C-B.
Sous les pages 'Family - A family history - Oscar Gregg/ Agnes McGovern/ William Crossfield'