Sergent W. Vandekamp

Mur de Service

Colonne
1

Rangée
14

First Line Inscription
Sergeant W. Vandekamp
Second line inscription
Canadian Intelligence Corps

Walter Vandekamp est né le 31 mars 1908. Il s’appelait Wounter v.d. Kamp, puis il a changé pour Walter Vandekamp. Il est arrivé à Halifax en mars 1928 à bord du navire M.S. Nieuw Amsterdam, le premier navire qui a amarré au Quai 21. Il a voyagé jusqu’à Vancouver et a commencé à travailler pour les fermes de produits laitiers Grauers jusqu’en 1933-34. Après ce travail, il a obtenu une propriété dans la région de Caribou à environ 80 miles au nord-est du Lac la Hache en Colombie-Britannique, il y a construit une maison en bois et d’autres bâtiments puis a commencé son exploitation fermière, principalement l’élevage de bœufs de boucherie et de moutons. Il possédait également une ligne de pièges qui s’étendait sur 30 miles et dotée de plusieurs cabanes en bois pour y rester la nuit. La date de cette naturalisation est inconnue.

En 1938, comme il n’existait aucun marché pour ses produits et que cela lui coûtait plus cher d’expédier le bœuf que ce qu’il gagnait, à cause de la dépression, il a décidé de vendre sa propriété et de retourner aux Pays-Bas en visite. De retour au Canada, il s’est remis à travailler pour Grauers.

Quand le Canada a déclaré la guerre à l’Allemagne en 1939, il a rejoint les Seaforth Highlanders et a été envoyé à Truro, en Nouvelle-Écosse. Plus tard, on l’a envoyé outre-Atlantique, en Grande-Bretagne et il a été déployé à Aldershot et Truro, en Angleterre. Ensuite, on lui a demandé de joindre le Service Canadien des Renseignements et il a ainsi travaillé derrière les lignes ennemies en Europe sous la domination nazie. Il a débarqué en Normandie sur la plage de Juno le premier jour de l’invasion. Quand ils ont atteint la Belgique, on lui a donné l’ordre de quitter la Première Armée Canadienne et de rejoindre la quatrième armée canadienne. Il est donc parti au nord pour libérer les Pays-Bas. Ils ont traversé la rivière Scheldt et ont débarqué sur l’île de Walcheren où, soit dit en passant, il a rencontré sa future femme, Johanna Minderhout. Il a été blessé par un objet piégé dans la ville de Flushing. Ensuite, il est allé en Allemagne jusqu’à la capitulation du pays le 8 mai 1945. Quand la Reine Wilhelmina a visité la zone libérée des Pays-Bas en février 45, il était son garde du corps et elle en a fait un membre honorifique de la Maison d’Orange-Nassau, ce qui est un grand honneur.

Pour le reste de son service, il a été déployé à Apeldoorn aux Pays-Bas jusqu’à ce qu’il soit rapatrié le 10 juillet 1945 et ramené au Canada. Il a été libéré de ses fonctions à Vancouver et est allé à Powell River où il a habité jusqu’à son décès en 1963. Il a laissé derrière lui sa femme, ses deux fils et sa fille.

Portrait du jeune Walter en tenue militaire et béret.