Nancy Clouthier

Mur de Service

Colonne
16

Rangée
25

First Line Inscription
Nancy Clouthier
Second line inscription
War Bride

Nancy Somerville était encore une adolescente quand elle a rencontré Wilfred Clouthier, un caporal de la 21e Division des Régiments à pied du Gouverneur général du Canada, lui aussi un jeune homme, pendant l’automne 1945. La Seconde guerre mondiale touchait à sa fin, et la division blindée de Wilfred s'était déplacée dans plusieurs sites en Angleterre pour échapper à la détection des forces aériennes allemandes. Ils se sont rencontrés par hasard à High Wycombe et sont rapidement tombés amoureux. Peu de temps après, le 29 décembre 1945, ils se sont mariés à l'église St. Mary's Star of the Sea, à Hastings.

Quand Wilfred a quitté le service en 1946, il est rentré au foyer à Ottawa Valley, et le 11 juin de la même année, Nancy, enceinte de six mois, est monté à bord du Queen Mary à Southampton pour entamer une longue traversée de l'Atlantique afin de rejoindre son mari au Canada.

Les cinq jours de traversée sur le Queen Mary ont semblé durer une éternité pour Nancy, alors qu'elle luttait contre le mal de mer dans un bateau bondé. Finalement le bateau est arrivé à Halifax au Quai 21 le 15 juin.

Quand Nancy a fait ses premiers pas sur le sol canadien, c'était une jeune future-maman de 18 ans, épouse de guerre et immigrante dans un pays qu’elle ne connaissait pas. Elle n’y connaissait personne non plus, à part son mari.

Seule, Nancy et son enfant à venir a pris le train à Halifax pour la capitale du pays et a enfin retrouvé Wilfred. Ses beaux-parents lui ont souhaité la bienvenue dans leur nouvelle maison, à Arnprior en Ontario, où elle a donné naissance à son premier enfant, un fils.

Nancy a été mariée à Wilfred pendant 61 ans, jusqu'à sa mort le 14 janvier 2007. Pendant tout ce temps, elle a eu onze autres enfants. Au moment de son décès, elle était la grand-mère de 22 petits-enfants et l'arrière-grand-mère de 13 arrière-petits-enfants. Nancy a voulu se faire incinérer. La moitié de ses cendres est restée dans le cimetière de Arnprior. L'autre moitié a fait le long voyage de retour vers l'Angleterre, pour être enterrée aux côtés de sa mère dans le cimetière de Hastings, le Hastings Borough Cemetery. C'est Wilfred qui est allé accompagner ces cendres pendant ce dernier voyage.

La famille a toujours été la chose la plus importante dans sa vie. Et malgré tous les défis auxquels elle et Wilfred ont dû faire face pendant des années, elle ne s'est jamais plaint, mais a choisi de se réjouir de toutes ses chances. Sa force tranquille, son courage sans limite ont toujours été une source d'inspiration pour ses enfants et pour ceux qui l'ont connue. Même si Dieu a choisi de lui faire quitter cette terre, elle continuera toujours de vivre dans les cœurs et dans les esprits de ceux auxquels elle tenait tant : sa famille

Avec amour,

Wilfred, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants

Portrait des mariés le jour du mariage.
Wilfred et sa femme, Nancy Clouthier, le jour de leur mariage