Commandant d'aviation James G. Drew

Mur de Service

Colonne
17

Rangée
10

First Line Inscription
Squadron Leader James G. Drew
Second line inscription

Royal Canadian Air Force

James Gerald Drew, commandant d'aviation, R.C.A.F. Numéro de service C5245

James G. Drew, est né à Egham, dans le Surrey, en Angleterre, et a émigré au Canada quand il avait quatre ans en 1906.

Il a vécu à Ottawa et s'est enrôlé en 1941 comme officier pilote dans l'Aviation royale canadienne, spécialisé dans le transport de personnel. Dans le civil, il s'est occupé de la vente de billets au Chemin de fer canadien.

Il a d'abord travaillé dans le quartier général de l'ARC à Ottawa, puis, en 1942, a passé plusieurs mois dans les bureaux du Ministère de l'Aviation à Londres, en Angleterre, comme coordonnateur du mouvement des troupes entre l'ARC et la RAF. Il a participé au plan de formation des pilotes du Commonwealth Air Training Plan, qui permettait au personnel des pays membres du Commonwealth de voyager au Canada et d'y recevoir leur formation de pilote.

En 1943, devenu commandant d'aviation, il a commencé à travailler à un projet intitulé Conduite en océan (Ocean Conducting), dont il était en commande, pour s'occuper des recrues du personnel de l'aviation qui traversait l'océan par bateau entre le Canada et l’Angleterre.

Pour les 42 traversées qu'il a faites en temps de guerre, on lui a décerné l'Étoile de l'Atlantique (ce qui correspond à un minimum de 360 jours en mer). Pendant ces traversées, il escortait plusieurs milliers de personnel, hommes et femmes, des Forces aériennes, vers l'Angleterre, et il les a accompagnés à leur retour quand est venue la fin de la guerre. Il avait aussi la responsabilité de plusieurs groupes d’épouses de guerre et de leurs bébés. Même si nous n'avons pas d'archives sur chacun de ces voyages, il est certain qu’un certain nombre d'entre eux ont commencé -ou abouti- au Quai 21.

Il a quitté l'armée en 1946 et est retourné au C.N.R. jusqu'à sa retraite.