Caporal Suppléant Leland M. Pratt

Mur de Service

Colonne
2

Rangée
6

First Line Inscription
L/Cpl Leland M. Pratt
Second line inscription
The Canadian Provost Corps

Leland M. Pratt, de Belmont, est parti du Quai 21 à Halifax à bord du Andes of Britain en mai 1941 à l'âge de 17 ans. À bord du navire, Lee était chargé de deux fusils lance-grenades. Il était dans le Corps canadien de la prévôté (service de police) quand il a rencontré la jeune Anglaise qui allait devenir sa femme, Audrey Smith, Au paravant, Lee avait servi au sein des Highlanders de la Nouvelle-Écosse, dans l'artillerie et dans le Corps de la prévôté. Le jour du débarquement en France, il était dans l'une des premières barges à atteindre la plage.

Lee et sa femme ont chacun leur manière de raconter comment ils se sont rencontrés, mais ils s'entendent sur le fait que c'était lors d'une danse dans le vieil hôtel de ville d'Eastleighs. Audrey avait ressenti une antipathie soudaine envers Lee. Plus tard, quand ce dernier l'avait invitée à sortir avec lui, Audrey lui avait répondu qu'elle devait travailler. Elle s'était sentie mal quand elle l'avait alors croisé dans la rue. Audrey a conclu en disant : « Il passait son temps à me tourner autour. La suite est de l'histoire ancienne. »

Lee l'a demandée en mariage la veille de son départ pour les plages de Normandie en juin 1944. Parce qu'il n'était pas majeur, il a dû obtenir la permission de sa mère pour se marier et lui demander d'envoyer une bague de fiançailles du Canada parce qu'il ne pouvait pas acheter une bague de diamant en Angleterre. Leland et Audrey se sont mariés le 28 mars 1945.

Audrey avait 18 ans quand elle s'est mariée. En mars 1945, Lee a obtenu une permission de 12 jours pour aller se marier. Audrey travaillait et préparait le grand jour. Elle conservait ses coupons pour avoir du tissu pour ses robes et recueillait des coupons pour les rations alimentaires. Elle en recevait même en cadeau de mariage. La famille a pu tenir la réception au club social Pirelli avec un repas complet servi à table. Au menu : langue de bœuf et légumes. Audrey a conservé le reçu du repas qui avait coûté 819 £ pour 45 personnes. Deux serveuses avaient apporté la nourriture en taxi.

Lee avait encore quelques jours de congé avant de retourner en France après son mariage. Deux jours avant le jour de la Victoire en Europe, Lee et sa troupe ont été faits prisonniers de guerre. Une fois relâché, Lee a été posté à Utrecht, aux Pays-Bas, mais il a eu quelques congés pour aller voir Audrey avant de rentrer au Canada en janvier 1946. Audrey a rejoint Leland le 19 août 1946.

Audrey et Lee ont eu un fils qui est né en Angleterre mais qui est mort peu après sa naissance. Ils ont eu deux enfants au Canada : David, né en 1949, et Darlene, née en 1951.

Lee et Audrey se sont construit une petite maison à Belmont sur un terrain d’une acre qu'ils ont payé 200 $. Le premier hiver, ils sont presque morts de froid. Ils se lavaient devant le poêle dans une petite baignoire ronde et s'ils se penchaient du mauvais côté, ils risquaient de se brûler. Audrey a eu de la difficulté à s'habituer au climat, au poêle à bois et à la toilette à l'extérieur. Le couple n'a pas eu l'électricité pendant un certain temps et devait utiliser une pompe manuelle pour avoir de l'eau.

Audrey est devenu citoyen canadien en 1982 et Audrey et Leland vivent encore dans des Belmont, la Nouvelle-Écosse.

Leland en jeune soldat, au garde-à-vous pour la photographie.
Vieux portrait de jeunes époux, le jour de leur mariage.
Photos de mariage de Leland et d'Audrey
Jeunes époux, entourés par le cortège nuptial et les membres de la famille.
Photos de mariage de Leland et d'Audrey
Le jeune Leland et son frère en tenue militaire, debout près d’un chemin de terre.
Leland et son demi-frère Harold MacLeod
Leland plus âgé, assis dans la cuisine, entouré par cinq petits-enfants.
Leland avec ses petits-enfants
Portrait couleur récent d’Audrey et de son mari Leland.
Leland et Audrey en 2002