Mur d'honneur de Sobey
Colonne
170
Rangée
24
Anna et Pietro Massari étaient arrivés à Halifax, au Quai 21, le 13 décembre 1953 avec leurs deux enfants Antonio et Michele.
Anna est née en décembre 1923, dans une petite ville appelée Pietragalla, dans la province de Potenza et Pietro est né en février 1922, à Gravina, en Puglia. Le meilleur ami de Pietro, qui devenait plus tard son beau-frère, travaillait à Pietragalla et ont été des amis pend sant 58 ans jusqu'à la mort de Pietro, le 16 janvier de 2012.
Le 1er décembre avait été une belle journée typique alors qu’ils quittaient le port de Naples. Le navire, appelé Homeland, se mettait en route dans les eaux bleues du golfe de Sorrente, avec vue sur la côte amalfitaine, une fois passé l'île de Capri. Disant au revoir à leur patrie et tout ce qu'ils connaissaient, ils partaient vers l'avenir, vers une terre totalement inconnue, une nouvelle langue, un nouvel environnement, de nouvelles terres, sans aucune sécurité laissant derrière des nombreux amis et la famille. Le voyage avait été assez difficile pendant qu’une éruption cutanée s’était développée sur le plus jeune fils de 2 ans, la mère et le fils étant forcés à la quarantaine pendant la durée du voyage. Pietro, qui était malade à cause du mouvement tout au long du voyage avait été responsable de prendre soin de son aîné de 4 ans.
Le 13 décembre 1953, parrainé par le frère d'Anna, ils entraient à Halifax et en terre d'abondance, avant de prendre le train pour Oshawa. Huit jours après son 30e anniversaire, avec Pietro et les deux fils, ils étaient accueillis brutalement par le temps froid, avec des vents cinglants et de grandes quantités de neige. Du jamais vu auparavant. « Pas besoin d'apporter quoi que ce soit, nous avons tout ce qu’il faut, ici au Canada » et le manque d'argent pour acheter tout ce qui était nécessaire devenait une bonne blague. Grâce à l'éthique de travail formidable et la persévérance incomparable, ils avaient débuté en se créant une existence pour leur jeune famille, laquelle accueillait un nouveau membre, Frank, en 1955.
Pietro et Anna étaient toujours prêts à aider les autres. Quelques années plus tard, ils parrainaient la venue d’Anna, Antoinette et ses quatre enfants. Ensemble, en 1962, ils déménageaient tous à Toronto. Là, ils vivaient tous ensemble et travaillaient tous et les familles grandissaient et prospéraient.
Ils retournaient en Italie pour les amis et la famille mais c’était maintenant différent. Le travail acharné et la persévérance signifiaient un emploi stable, la possibilité de posséder une maison, une maison de campagne, d’obtenir des soins médicaux et une éducation pour les trois garçons. Des choses auxquelles ils n’avaient jamais eu accès avant de venir au Canada.
Comme plusieurs « paesani » (villageois) étaient venus au Canada, il semble qu’une nouvelle sécurité pour la famille était appréciée par tous. Rassembler les amis « paesani » et la famille voulait dire des pique-niques à Niagara Falls, Welland et Oakville. Puis étaient venus, vague après vague, des mariages assurant qu'il était toujours possible de profiter de la famille.
Les mariages et toute autre raison pour réunir la famille ajoutaient des moments de bonheur. Depuis, la famille se développe et prospère. En songeant à cette journée glaciale à Halifax et à toute cette neige et en regardant derrière, vers Naples, il n’y a pourtant jamais eu un doute sur le fait que le Canada est le meilleur pays du monde.