Mur d'honneur de Sobey
Colonne
178
Rangée
4
Pasquale Martinis, « Mon jour de chance » 18 juillet 1956
Mon origine. Je suis né dans la partie du nord de l'Italie, dans la région de Friuli Venezia-Giulia.
Je suis arrivé au Quai 21. Les papiers étaient en ordre. Je suis monté à bord d’un train pour me rendre à Toronto. J’étais loin de me douter que je ne quitterais plus cet endroit.
J’ai postulé au gouvernement canadien le 3 janvier 1956. Ma mère m’a acheté un costume et des pyjamas. Je devais être bien certain d’avoir 120 $ en chèques de voyage et 30 $ en argent comptant. Je suis monté à bord du Roma le 8 juillet, à Gênes. Ma sœur et moi étions prêts à quitter la maison, tout comme mes deux frères qui étaient allés en Australie. Nous avons quitté nos parents et nos quatre autres frères et sœurs qui étaient toujours en Italie.
Je suis arrivé à la station Union de Toronto le 20 juillet à minuit. C’était très étrange d’être dans un pays étranger où l’on parlait une langue étrangère que je ne comprenais pas. Avec le temps, j’ai mis tous mes efforts dans l’apprentissage de l’anglais. J’ai appris à m’occuper de moi-même et j’ai obtenu mon premier emploi dans une usine.
J’ai marié mon épouse Bianca cinq ans plus tard. Je n’aurais jamais pu imaginer le mode de vie de ce pays. Je suis fier de pouvoir dire que je suis un Canadien.
J’ai une famille magnifique. Nous avons été bénis par trois enfants et sept petits-enfants. Vous savez maintenant pourquoi je dis que c’était mon jour de chance. Merci Canada.