Pamela Joy Taylor

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
164

Rangée
3

First Line Inscription

Pamela Joy Taylor

Pamela Joy Taylor
25 mars 1959 – 25 septembre 2013

Pamela Joy Taylor est née à Halifax, N.-É. Pamela était la plus jeune enfant de Lambert et Freda (Bishop) Taylor, ce qu’elle aimait souligner à ses cinq sœurs et frère. La famille et les amis étaient l'amour et la joie de Pamela. Elle avait un grand sens de l’humour et aimait beaucoup discuter.

Pamela aimait voyager et elle a passé de nombreuses vacances avec ses « compagnons de voyage » favoris à visiter des pays à travers le monde. Elle a également apprécié explorer sa province natale, la Nouvelle-Écosse, en prenant un plaisir particulier lors de visites annuelles dans la région de Shelburne Harbour.

En 1985, Pamela a débuté une longue et dévouée carrière avec le gouvernement fédéral du Canada. Elle a consacré la majeure partie de sa carrière à Citoyenneté et immigration Canada (CIC). En2003, elle a été transférée à l’agence des Service frontaliers du Canada nouvellement créée. Elle y a travaillé pendant six ans avant de revenir à CIC.

Travaillant dans le secteur de l’immigration, Pamela a été impliquée lors de nombreux événements remarquables. L’arrivée massive de migrants en 1987 en Nouvelle-Écosse, lorsque 174 migrants se sont échoués; l’écrasement tragique du vol de la Swiss Air dans l’océan Atlantique au sud-ouest de l’aéroport international de Halifax en 1998; le plan d’évacuation humanitaire d’urgence auquel a pris part le Canada pour plus de 7 000 réfugiés Kosovar en 1999; et le détournement de vols civils en réaction aux attentats du 11 septembre en 2001.

Pendant le temps où elle était superviseur aux bureaux des opérations de Citoyenneté et immigration Canada à l’aéroport international Stanfield de Halifax, Pam a formé et encadré de nombreux membres du personnel de CIC. Plusieurs sont devenus des amis personnels à vie. Ses collègues se rappellent que Pam leur disait d’aller voir le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 pour en apprendre plus sur l’histoire de l’immigration à Halifax, et cela leur donnerait, comme agents d’immigration, une autre perspective sur le travail important qu’ils effectuaient.

Les contributions significatives de Pamela ont été reconnues par son employeur à bien des égards. Les exemples portent sur La Médaille pour services distingués des agents de la paix (2009), un prix de division de l’ASFC, de nombreux prix de CIC, ainsi que la Garde d’honneur des Services frontaliers du Canada à ses funérailles.

Les efforts de Pamela comme fonctionnaire ont été également reconnus au niveau national et international. À titre d’exemple, elle a formé la police des frontières de l’Islande en matière d’immigration avant l’entrée en vigueur de l’accord de Schengen, et elle a représenté CIC à titre d’observateur international à un exercice de planification majeur comprenant plusieurs pays, en Nouvelle Zélande.

Pamela laisse derrière elle le fait d’être une fille, une sœur, une tante et une amie aimante. L’héritage de Pamela comprend la formation et le coaching d’une génération de professionnels des services de l’immigration et des services frontaliers. La famille, les collègues et les amis garderont longtemps le souvenir de Pamela, son leadership naturel, sa loyauté, ses connaissances, sa personnalité positive, son humour et sa vivacité d’esprit… les caractéristiques de sa vie, et de sa carrière.

La plaque de Pamela Joy Taylor sur le Mur d’honneur Sobey au Musée canadien de l’Immigration du Quai 21 a été achetée à l’aide des dons offerts par les nombreuses personnes qui l’ont connue et appréciée au sein de l’ASFC et de CIC.