Olga Mykolajchuk

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
176

Rangée
15

First Line Inscription
Olga Mykolajchuk

Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Ukraine
Nom du navire : Hellig Olav
Port d'entrée : Halifax
Date d'arrivée : 5 avril 1929
Âge à l'arrivée : 17 ans

En 1929, parce qu'elle était jeune et parce qu'elle voyageait seule (elle avait été commanditée par sa tante qui était déjà au Canada), elle a été chaperonnée par une famille du Royaume-Uni jusqu'à ce que le navire soit à Halifax.

Ma mère s'est mariée le 9 février 1937 (maintenant Olga Harwood), puis elle est retournée en Europe pour rendre visite à sa famille. Elle a voyagé à bord du Duchess of York de l'entreprise maritime Canadian Pacific Steamships en octobre 1937. Elle a quitté Liverpool en 1938 à bord du Duchess of Atholl pour revenir à Halifax.

Elle m'a donné les menus, les programmes et les listes de passagers du navire, le Guide du Canadien à Londres 1937, des guides de spectacles présentés à Londres, un livre et une carte au sujet de l'abbaye de Westminster, un programme de visites touristiques d'Evan Evans, le Liberty's Tudor shop, un guide concernant le monument commémoratif national du Prince Consort, un dépliant concernant les hôtels Imperial de Londres, etc. Ma mère n'est jamais retournée en Europe à cause de la Seconde Guerre mondiale, parce qu'elle a eu des enfants et finalement, parce qu'elle était trop vieille pour voyager. Elle est restée Canadienne tout ce temps. Elle voulait devenir la meilleure Canadienne possible, elle était dédiée à l'apprentissage de l'anglais et du français, à la découverte du Canada et de son histoire. Elle voulait adopter une nouvelle façon de s'habiller, de nouvelles manières, elle voulait contribuer à la société, etc. Elle voulait s'intégrer, elle ne voulait pas être une Canadienne à trait d'union. Elle était extrêmement fière d’obtenir sa citoyenneté canadienne et elle a toujours dit que ceux qui choisissent de venir au Canada lui doivent une gratitude et un respect indéfectibles. Qu'ils doivent tout donner pour continuer à promouvoir notre grande nation, au lieu de la considérer simplement comme un endroit où venir et exister comme ils le faisaient dans leurs pays d'origine. Elle a vécu jusqu'à l'âge de 95 ans et elle était reconnaissante tous les jours d'avoir pu vivre ces années au Canada.