Nicolangelo Romano

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
204

Rangée
8

First Line Inscription
Nicolangelo Romano
Second line inscription
Maria C. Romano

Nicolangelo Romano et Maria C. Romano

Nous sommes Nicolangelo (Nick) Romano et Maria (Mary) C. Romano. Moi, Nick, je suis né à Roseto Valfortore, Foggia, en Italie, le plus jeune enfant de Maria Figliola et Antonio Romano. Mary est également née à Roseto, deuxième enfant de Filippo Bozzelli et Maria Grazia Giannini. Roseto était et est toujours une petite communauté agricole située dans les montagnes du magnifique sud de l’Italie, dont les origines remontent au milieu du 8e siècle.

Mary et moi avons emprunté des itinéraires différents depuis la même petite ville jusqu’au Canada. En 1953, après un voyage de onze jours à bord du petit paquebot grec Nea Hellas, je suis arrivé au Quai 21 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et je suis devenu un immigrant reçu. J’avais suivi des cours en Italie pour en apprendre le plus possible sur le Canada, mais je ne connaissais que très peu l’anglais. J’ai pris le train jusqu’à Toronto pour vivre avec mon frère aîné qui m’avait parrainé. Deux de mes sœurs ont pris l’avion la même année et une troisième est restée en Italie. Malheureusement, mon père est décédé au cours du voyage de l’Italie avec ma mère plusieurs années plus tard.

Bien que né à Roseto, le père de Mary s’était rendu aux États-Unis pour y travailler au début des années 1900 et il avait obtenu la nationalité américaine, ce qui faisait de Mary une citoyenne américaine lorsqu’elle est née en Italie. Elle devait arriver aux États-Unis avant l’âge de 18 ans, sous peine de perdre sa citoyenneté. Elle a donc quitté sa famille alors qu’elle était adolescente, voyageant sur le Cristoforo Colombo avec un paesano qui faisait également le voyage. Bien que le navire ait été décrit comme l’un des plus beaux jamais construits, elle a passé tout le voyage à souffrir du mal de mer et est arrivée à New York en 1956. Mary a vécu dans le Bronx et est devenue officiellement citoyenne américaine.

Nous nous sommes rencontrés lorsque Mary est venue à Toronto pour rendre visite à des proches, dont l’un était mon ami. Nous nous sommes mariés en 1959. Mary ayant la nationalité américaine, nous avions le choix de nous installer aux États-Unis ou au Canada, mais nous avons décidé de rester au Canada pour nous rapprocher de notre famille. Nous sommes devenus citoyens canadiens et, ensemble, nous avons parrainé les sœurs de Mary et leurs familles, ainsi que sa mère.

Mon premier emploi à Toronto était dans une usine fabriquant des blocs de ciment. J’ai terminé ma huitième année d’études par correspondance et je suis devenu soudeur, puis mécanicien-monteur. J’ai utilisé mes compétences en soudure pour fabriquer des meubles en fer, en bois (provenant des arbres du chalet), en verre et en carreaux de céramique, ainsi que des portails, des rampes et d’autres objets. Mary a travaillé dans une boulangerie pendant plus de 30 ans avant de prendre sa retraite. C’est la meilleure des cuisinières!

Après avoir vécu à Etobicoke pendant vingt ans et accueilli nos trois filles, Anna, Netta et Gracie, nous avons déménagé à Mississauga où nous vivons depuis 45 ans. Nous nous occupons de notre immense potager du printemps à l’automne et produisons du vin et des saucisses à l’automne et en hiver. Nous aimons aussi passer du temps au chalet de la baie Georgienne. Nous avons eu plaisir à nous occuper de nos petits-fils, lorsqu’ils étaient petits, et de nos petits-enfants à fourrure de temps en temps. Nous avons visité toutes les provinces du Canada (Mary n’est pas encore allée à Terre-Neuve) et nous sommes retournés à Roseto à de nombreuses reprises au fil des ans.

En octobre 2023, notre famille s’est rendue au Quai 21 pour ce que j’appellerais un pèlerinage à l’endroit où ma vie au Canada a commencé. C’était une expérience très spéciale et émouvante de me tenir là où je me trouvais il y a plus de 70 ans et de m’en souvenir comme si c’était hier. Le Canada a été bon pour nous, et nous aimons penser que nous avons contribué en retour. Manifestement, la décision que nous avons prise en 1959 de rester au Canada était la bonne.

Janvier 2024

Portrait en noir et blanc d’un homme italien.
Portrait en noir et blanc d’une femme italienne.
Photo en noir et blanc d’un homme et d’une femme italiens assis dans une allée avec une voiture derrière eux.
Photo en noir et blanc d’un homme et d’une femme italiens qui montent dans une voiture le jour de leur mariage.
Vieille photo d’une famille italienne composée d’un homme, d’une femme et de trois enfants, tous bien habillés et assis dehors.