Michael P. et M. Dorothy

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
159

Rangée
23

First Line Inscription
Michael P. and M. Dorothy
Second line inscription

McGrillen

Michael P. et M. Dorothy (Middleton) McGrillen

Michael et Dorothy ont décidé d'immigrer au Canada en raison des possibilités qui se présentaient à eux dans un pays qui n’était pas dévasté par la guerre. Ils vivaient à Birmingham, en Angleterre, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Birmingham a subi des bombardements continuels pendant la guerre. Michael (Mac) et Dorothy (Dot) étaient tous deux membres de la Birmingham Civil Defense et leur travail consistait à aider les blessés et les survivants des bombardements. C’était une expérience déchirante et aucun d’entre eux n’aimait en discuter.

Dorothy avait déjà de la famille à Niagara Falls, en Ontario, et a donc décidé d’immigrer dans cette ville. Dorothy, bien que née en Angleterre, avait déjà vécu à Niagara Falls alors qu’elle était une jeune fille. Puis, elle retourna en Angleterre avant la guerre. En fait, elle a immigré au Canada deux fois ! Mac était originaire de Belfast, en Irlande du Nord. Il a immigré à Birmingham, en Angleterre, pour y trouver du travail, comme beaucoup d’Irlandais le faisaient à cette époque. Mac et Dot se sont rencontrés lors d’un tournoi de fléchettes et se sont mariés six semaines plus tard, à Birmingham. Avec leur fille Mary, ils ont immigré en décembre 1946. La traversée sur l’Aquitania a été une rude épreuve et Dorothy a souffert du mal de mer durant tout le voyage. Le navire tenait une fête de Noël pour tous les jeunes et Mary reçut une boîte de cerises enrobées de chocolat… un vrai régal après le rationnement anglais. Elle a pris les chocolats et les a partagés avec sa mère. Pas besoin de dire que les chocolats ne sont pas ce qu’il y a de meilleur pour quelqu’un qui a le mal de mer ! Par la suite, il n’y a plus jamais eu de chocolat aux cerises à la maison !

La famille a pris le train à partir d’Halifax et Mac pensait qu’il était dans le cercle Arctique, car il était habitué aux hivers plus doux anglais et irlandais. Ils sont arrivés à Niagara Falls, après un détour par Welland et ont été accueillis à la gare par le frère de Dorothy, George Middleton, et sa sœur Helen (Middleton) Lindley/Gascoigne.

Les McGrillen partageaient une maison avec les parents de Dorothy, Stephen et Nellie Middleton, dans ce qui était alors la banlieue rurale de Niagara Falls, en Ontario. Dans ce décor champêtre, ils ont élevé leur fille Mary et leur garçon, Michael George McGrillen, qui est né en 1949, à Niagara Falls. Les deux enfants aimaient la liberté qu’offrait la campagne.

La famille de quatre personnes a déménagé à Stamford Centre au milieu des années 50. Mac et Dot travaillaient à de nombreux emplois et étaient déterminés à ce que leurs enfants aient toutes les occasions qu’eux-mêmes n’avaient pas eues. Mac a été longtemps un employé de l’Ontario Hydro et Dorothy était chef caissière au supermarché Super Save pendant de nombreuses années. L’un de ses emplois antérieurs a été au restaurant Honey Dew. Dot y a rencontré Marilyn Monroe et Joseph Cotton qui étaient de la distribution du film « Niagara ». Toute une expérience mémorable !

Ils étaient très fiers quand Mary et Michael ont suivi leur formation post- secondaire dans des programmes collégiaux et universitaires. Leurs graduations ont été la raison de grandes célébrations.

Mac et Dot ont eu quatre petits-enfants, dont l’un a immigré en Angleterre ! Leurs trois autres petits-enfants vivent au Canada : deux en Ontario et un à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au moment où ces lignes sont écrites, il y a également quatre arrière-petits-enfants. Michael P. et M. Dorothy McGrillen étaient prêts à prendre des risques et faire la traversée vers un nouveau pays. Toute leur famille leur est reconnaissante. Merci maman et papa.

Respectueusement proposé en mars 2013, par Mary (McGrillen) Ransom et Michael G. McGrillen, leurs enfants.